Accueil pacaAlpes-Maritimes Grasse, capitale mondiale du parfum

Grasse, capitale mondiale du parfum

par Discovart, Cuisine & Voyages
N’ayant que très peu de temps libre pendant mon temps de travail, je profite de mes jours de repos pour explorer le centre historique de Grasse (que je connais déjà très bien puisque j’y travaille tous les jours).  Cela me permet de découvrir des échoppes magnifiques ainsi que de tester des restaurants mais cette fois ci: en touriste !! Découvrez cette merveilleuse Capitale des Parfums

Avant de devenir capitale mondiale du parfum, Grasse, au Moyen Âge, était réputée pour ses tanneries (les cuirs). Catherine De Médicis a rapporté avec elle d’Italie la mode des gants parfumés et c’est ainsi que sont apparus les « gantiers parfumeurs » qui firent fureur parmi les nobles de la cour. Mais étant en concurrence avec la ville de Nice, Grasse décida d’exploiter les plantes à parfum autour de la ville. On y cultivait la rose de mai, le jasmin, la fleur d’oranger, la violette ou encore la tubéreuse.

Au Moyen Âge, c’était le règne de la crasse. Les étuves (anciens bains publics) propageaient les maladies, et on commençait à penser que le problème venait de l’eau. On arrêta tout bonnement de se laver et on dit même que Louis XIV ne prit qu’un seul bain en 4ans. (Imaginez l’horreur…). Pour masquer les odeurs nauséabondes, on vaporiser sur la peau, les vêtements, les pièces et on utilisait des odeurs très capiteuses comme le musc, l’ambre ou la tubéreuse.

La cour du Roi Louis XV était surnommée « la cour parfumée » tant on abusait des fragrances: on parfumait TOUT jusqu’à la tapisserie. 

Par la suite, notre coquette Marie-Antoinette lança la mode des parfums fleuris (rose et violette) ainsi que les parfums fruités. Jean-Louis Fargeon, son parfumeur attitré, créa pour elle des parfums, cosmétiques, gants parfumés, ou pots pourris. C’est en partie grâce à elle que l’industrie de la parfumerie connût un immense succès en France & dans le bassin méditerranéen et les parfumeurs commencèrent à installer leurs parfumeries à Grasse fin 19ème, début 20ème siècle.

Aujourd’hui encore, Grasse s’impose comme étant LA capitale mondiale du parfum de par ses nombreux parfumeurs mais aussi par l’immense industrie qui s’est mise en place. On y trouve entre autres les entreprises Robertet, Charabot ou encore Mane qui produisent des essences pures, arômes alimentaires mais créent aussi les jus de nombreux créateurs de mode comme Dior ou Chanel.

Les Parfumeries Fragonard

Fragonard, la parfumerie la plus présente dans le Centre Historique de Grasse possède 3 usines en tout et plusieurs petits musées (on en trouve aussi sur Paris). Celle présente dans le centre ville est l’usine historique, elle a été créée en 1926 et fonctionne toujours aujourd’hui. On peut visiter librement la partie musée avec les collections historiques ; on y découvre alors les grandes périodes de la parfumerie (Egypte Ancienne, Grèce Antique, Moyen-Âge) ainsi que différents flacons et nécessaires de voyages. En descendant, on trouve la grande boutique où on peut faire ses achats à prix d’usine, et enfin tout en bas, on peut s’inscrire pour une visite guidée qui dure environ 30 minutes pendant laquelle on voit les différents procédés de fabrication: Distillation, enfleurage, savonnerie, laboratoire & orgue du parfumeur, macération & conditionnement. La visite est gratuite et les inscriptions se font sur place. Fragonard propose aussi des ateliers olfactifs avec un professeur de parfumerie et pour cela, il faut s’inscrire via le Site Internet directement.

Usine Historique de Fragonard
DSC_0833
Musée fragonard (rue Ossola)
frago
(1) L’amour triomphant
(2) Jeune fille délivrant un oiseau de sa cage
(3) Les Hasards heureux de l’escarpolette
Je vais expliquer grossièrement les étapes concernant la fabrication d’un parfum. 
1 – L’extraction des essences d’une matière première en utilisant l’une des trois techniques: l’extraction par solvant, la distillation ou l’expression à froid (selon le type de matière première)
2 – Le nez, qui va créer le parfum va essayer de trouver la bonne combinaison en mélangeant et en dosant les essences entre elles. Il constituera ainsi la « pyramide olfactive » du parfum en travaillant sur les trois notes: note de tête (agrumes), note de coeur (fruits-fleurs) et note de fond (musc-ambre-bois-patchouli..). Il faut savoir que chaque parfum possède une pyramide. Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter le site Osmoz pour découvrir la pyramide de vos parfums préférés. Vous verrez que l’on retrouve souvent les mêmes essences.
3 – Travail marketing autour du futur nom du parfum, design du flacon et test dans les laboratoires, mais aussi parfois auprès des consommateurs grâce à un échantillonnage.
4 – Production massive du parfum
5 – Mise en conditionnement [remplissage-codage-etiquetage] et distribution/vente.

Molinard

Molinard est un autre parfumeur célèbre à Grasse et dont l’usine se situe à proximité du centre historique (une quinzaine de minutes à pied, ou sinon accessible en voiture avec grand parking à disposition). Tout comme les deux autres, la visite est gratuite et s’effectue par inscription sur place. On y voit aussi les méthodes d’extractions, on découvre quelques matières premières et on voit aussi une partie de la production cosmétiques (on nous parle de l’utilisation de la poudre de riz entre autres) et de la crème à raser. Molinard propose également des ateliers olfactifs qui sont plus à la portée de Monsieur Tout le Monde, mais qui sont forcement moins poussés au niveau des explications. La visite est agréable et les produits sont de bonne qualité. J’aime beaucoup leurs savonnettes et eau de toilette féminines comme Tendre Friandise ou Musc & Fruits (qui a été arrêté je crois).

Et bien sûr, si l’univers du parfum vous intéresse, ne manquez pas de visiter le Musée International de la Parfumerie qui est très complet & ludique. On peut sentir beaucoup de choses, découvrir leur petit jardin de plantes à parfums ou encore assister à l’une de leurs nombreuses conférence. J’ai été à la conférence sur l’art de la perruque & l’évolution des coiffures dans le temps, c’était vraiment très intéressant. 

Boutiques à découvrir dans le centre historique:
– Quatre mains
– Atelier des Augustins
Où manger sur le pouce:
– Le croissant rose, le coin gourmand, l’Océane, Coté Sandwich
Événements à Grasse:
– avril: Symposium International d’Aromathérapie et de plantes médicinales et Congrès international de cosmétologie (Vénusia)
– mai: l’Exporose
– juin: Olivéa, salon autour du thème de l’olive
– août: Fête du jasmin
– octobre: Congrès Centifolia autour du secteur d’activité de la parfumerie
Autres lieux à découvrir:

– Villa Fragonard
– Musée des costumes & bijoux provençaux
Lectures que je recommande:
Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette, éditions Perrin
Le parfum de Patrick Süskind
Fragonard, 80ans de passion

J’en ai terminé avec ce billet plein de senteurs, et je vous annonce que ma prochaine escapade sera au Plateau de Valensole à la découverte des champs de lavande.

Related Articles

2 comments

Justine août 10, 2011 - 4:57 pm

J'avais déjà visité l'usine Fragonard et j'avais beaucoup aimé !
Cet été, je suis retournée chez Galimard et j'ai aimé tout autant…je ne suis pas repartie les mains vides, les savons qu'ils vendent là-bas sont tops tops tops et j'ai aussi craqué pour un parfum « cantabelle » qui ressemble énormément à Coco Mademoiselle *.*

Reply
CathyB novembre 19, 2011 - 3:44 pm

prochaine année… la violette: moi je dis oui !!!

Reply

Laisser un commentaire