Accueil voyagesIsraël Marc Chagall, voyage biblique en Terre Sainte

Marc Chagall, voyage biblique en Terre Sainte

par Discovart, Cuisine & Voyages
Mon amour pour Chagall se poursuit jusqu’en Terre Sainte 🙂 Il était évident que ce grand maître de l’art d’origine juive ashkénaze se rende un jour ou l’autre en Israël: pour voir de ses propres yeux la Terre Sainte, d’y trouver une réelle inspiration biblique pour ses œuvres et afin d’y laisser une trace indélébile. Souvent habituée à découvrir Chagall dans les musées, je suis surprise de voir qu’il a cette fois-ci opté pour des endroits insolites.

1ère étape: l’Hôpital Hadassah

Quoi ? Chagall dans un hôpital ? Oui oui je vous assure… J’avoue que c’est un peu curieux de se rendre dans un hôpital au milieu des patients pour voir les œuvres de l’artiste. Il s’agit plus exactement de 12 vitraux qui décorent une petite synagogue se trouvant au sein même de l’hôpital. Il faut déjà franchir l’épreuve de la sécurité avec portique et fouille du sac, puis l’épreuve du repérage dans ce labyrinthe, et enfin de la nana-pas-sympathique-du-tout qui vous attend en caisse avant qu’elle aille vous ouvrir la synagogue qui est fermée à clé. Une fois à l’intérieur, interdiction formelle de prendre des photos (dans tout l’hôpital en fait…), elle lance le CD d’explication en français, et elle s’en va…
Par souci de bonne conscience, et parce qu’il ne faut pas rigoler avec les règles en Israël, je m’abstiens de toutes photos furtives et me console en me disant que je les trouverai sur internet… (oui je suis d’accord… ce n’est pas la même chose…)
Enfin bref, malgré ma frustration, je laisse mon appareil au fond de mon sac, et écoute attentivement les explications du monsieur du CD…
En 1958, l’Hôpital Hadassah propose un challenge à Marc Chagall: décorer la synagogue de l’hôpital de 12 vitraux sur le thème des 12 tribus d’Israël sans jamais représenter le visage humain. Challenge accepté et réussi haut la main par le peintre-verrier.
Je vais vous donner les symboles des différentes tribus: à vous de les retrouver dans les vitraux.
(Photo trouvée sur Internet)

Asher: Olivier

Benjamin: Loup, Jaspe (roche sédimentaire)

Joseph: Gerbes de blé, Onyx (pierre à rayures noires et blanches ou blanches et marrons), Vaches, Shofar
Juda: Pierre turquoise, lion

Dan: Serpent, Balance, Saphir

Gad: Campement militaire

Issacar: Âne, Livre, Soleil, Lune, Etoile, Améthyste (couleur violette)

Nephtali: Biche, Diamant

Ruben: Mandragore, Rubis
Simeon: Épée, Porte, Topaze (couleur jaune)
Levi: 12 pierres précieuses (pour les 12 tribus), Émeraude
Zabulon: Bâteau, Poisson, Chrysolithe (couleur jaune-vert)
Si vous voulez lire une description plus poussée des vitraux, je vous recommande l’article de Véronique Chemla qui les décrit avec excellence.
Je ne regrette pas d’être allé voir ces vitraux de mes propres yeux, parce qu’ils sont juste sublimes. Par contre, je le reconnais: pour un touriste sans moyen de transport et sans accompagnateur parlant hébreux, bon courage pour les retrouver dans ce labyrinthe…Aussi vraiment dommage qu’on ne puisse pas les prendre en photo… Il n’y a pourtant pas de problèmes avec ceux de Reims ou de Metz…Tant pis

2ème étape: la Knesset

Une fois encore, je me retrouve dans un endroit assez insolite de Jérusalem: j’ai nommé la Knesset (le parlement d’Israël). J’en profite pour suivre la visite guidée en anglais qui nous explique tout le fonctionnement du gouvernement israélien et qui se termine par le Hall dédié à Chagall (3 immenses tapisseries, des mosaïques au sol et une grande mosaïque murale).

*****
Chagall a reçu la commande des trois tapisseries en 1965 et il a mis 4 ans à les réaliser (et 4ans supplémentaires je crois à les installer). Celle qui se trouve au centre et qui est la plus grande représente la connexion des juifs à leur Dieu. Sur la droite, on voit Moïse recevant de Dieu les 10 commandements sur le Mont Sinai. Puis on le voit de nouveau sous le nuage (avec le visage jaune) guidant son peuple vers la Terre Promise et vers David et sa harpe (en rouge). En haut, à gauche de Dieu (en bleu), on voit également un village en flamme qui représente le holocauste.

La deuxième tapisserie, située à gauche du triptyque, représente la construction de Jérusalem (que l’on voit dans la bulle) et les juifs à travers l’histoire de cette ville. On aperçoit encore David en rouge et tout autour de lui, le peuple danse et chante (pour représenter les grandes fêtes juives).

Enfin la troisième tapisserie située à droite, représente le rêve de Jacob: le Mont Sinai, le sacrifice d’Isaac… Et tout comme la bible l’indique, on voit apparaître un loup avec l’agneau, la panthère accompagnée d’un veau et d’un chevreuil, du bétail qu’on engraisse et un petit enfant qui les guide.(Honnêtement, je n’aime pas tellement cette tapisserie)…

Sur la grande mosaïque murale, au centre, on voit apparaître l’ange de la rédemption qui tend ses bras au peuple juif pour les faire retourner dans leur patrie. On y voit aussi le fameux mur de Jérusalem, et la ménorah. Le guide nous a dit qu’il y aurait 12 visages dans le peuple, pour représenter les 12 tribus d’Israël. Une bien jolie mosaïque !


 Pour les mosaïques au sol, Chagall a utilisé les pierres locales de couleurs claires. On y voit l’oiseau, symbole de joie et de vie, une main tendue pour le salut, le veau pour la jeunesse et l’innocence, et enfin le shofar (la corne) et le poisson pour les fêtes juives. J’aime beaucoup ces mosaïques…
  *****
Une fois la visite terminée, on ressort de la Knesset et on tombe sur un jardin de roses.

Si vous deviez choisir entre ces deux visites, je vous recommanderais plutôt la Knesset qui présente un réel intérêt touristique avec les œuvres de Chagall ET la visite du parlement afin de mieux comprendre les choix politiques de l’État d’Israël. Honnêtement, moi qui habituellement, me désintéresse complètement de la politique, j’ai vraiment adoré cette visite qui plus est, est gratuite ! Alors ne vous en privez pas !
Bon week-end à tous et à lundi pour de nouvelles aventures !

Related Articles

Laisser un commentaire