Kuala Lumpur sort ses lampions pour le nouvel an chinois

Chaque année, à l’occasion du Nouvel An, la métropole malaisienne transforme ses centres commerciaux en véritables temples chinois.  L’environnement se teint de rouge flamboyant, de lampions et de marionnettes de dragons parsemées de plumes et de sequins. Cette année, ils fêtent les serpents ! Ça tombe bien, c’est mon année 🙂
En ce moment en Malaisie, les familles sont débordées, les enfants sont excités… la fête bat son plein. On achète les derniers cadeaux pour les proches (des oranges, des paniers gourmands), on s’organise pour rendre visite à la famille, et aujourd’hui, c’est en cuisine que ça se passe pour préparer les mets traditionnels.
Singapour et la Malaisie sont les destinations ayant le droit au moins de congés à cette période… 2 jours seulement contre 5 en Chine. Mais comme on dit, c’est mieux que rien…
Pour fêter l’arrivée de la nouvelle année sur le calendrier lunaire, on se rassemble, on va au carnaval, on sort les pétards pour faire fuir les mauvais esprits, on donne des sous dans une petite enveloppe aux plus jeunes, on va prier au temple…

Voila une petite série de photos prises dans le centre commercial « Pavilion » qui est réputé pour être le mieux décoré en période de fête.

L’occasion de goûter les « Dragon Beard Candy », aussi connus comme étant la barbe à papa chinoise. Elle se constitue en grande partie de sucre, de noix de coco et de cacahuètes. C’est très bon, mais attention, ça colle aux dents !! Il faut bien 5 minutes pour manger une seule de ces sucreries haha.

En tout cas on peut le dire, c’est une fête qui ne manque pas de couleurs !

Une très bonne année à nos amis chinois
Publicités