Accueil voyagesitalie Promenade autour du Dôme de Milan

Promenade autour du Dôme de Milan

par Discovart, Cuisine & Voyages
Je ne pouvais parler de Milano sans évoquer l’emblème de la ville… le célébrissime Duomo, soit l’endroit le plus touristique de la ville qui attire chaque année des millions de visiteurs. Ce dôme est la deuxième plus grande cathédrale gothique au monde. Cependant, je ne m’attarderai pas sur l’intérieur du dôme que je n’ai pu voir m’ayant faite refouler à l’entrée par les vigiles… Ma tenue vestimentaire se semblait pas être conforme… C’est sûr qu’en plein mois d’août sous 35°C, j’avais laissé mon écharpe à la maison… cretini ! Tant pis, je me suis contentée de l’admirer depuis l’extérieur, accompagnée de pigeons grassouillets.

La Galleria Vittorio Emmanuele II jouxte le Dôme et abrite aujourd’hui les boutiques de mode les plus prestigieuses au monde telles que Louis Vuitton ou Prada. Giuseppe Mengoni participa à un concours où près de 180 architectes proposèrent leur projet de galerie bourgeoise pour égaler, voire surpasser les constructions européennes de la fin 19ème. Il sortit finalement gagnant de ce concours en 1861, et sa construction fut achevée en 1877 seulement. Malheureusement, le jour de l’inauguration, le créateur n’était pas de la fête. En effet, il fit une chute mortelle du toit, après une dernière inspection en décembre 1877. Accident ou Suicide ? Le mystère reste entier… Quant au roi de l’époque, Vittorio Emmanuele II de Savoie qui donna son nom à la galerie, passa sous silence son critique état de santé, et disparut un mois après Giuseppe, en janvier 1878.
Vous remarquerez par ailleurs, en vous baladant dans la galerie, que toutes les boutiques sont contraintes de respecter une charte graphique: le nom de l’enseigne doit être écrit en doré sur un fond noir.

 

En ressortant, les amateurs d’automobile pourront faire un petit tour au Ferrari Store et les plus gourmands pourront prendre un rafraichissement juste en face.

Monsieur le policier a l’air lui aussi d’être tenté…

A presto !

Related Articles

Laisser un commentaire