[KYOTO]: L’invasion des lapins à Ginkakuji (≧ω≦)

Bon pour une vraie invasion de lapins, j’aurai l’occasion de vous en reparler, si toutefois je me rends dans ce coin… Aujourd’hui il s’agit de faux lapins et ça se passe dans une boutique tout près de Ginkakuji, le Pavillon d’Argent à Kyoto. Je vous avais déjà parlé de ce temple ici. D’ailleurs comme j’avais été radine en photos cette fois-là, j’en remettrai à la fin de cet article. Bon revenons à nos moutons lapins. Cette charmante boutique s’appelle « Usagi no Sakaagari » et sa signification m’échappe encore… Car « usagi » signifie « lapin », jusque là tout va bien, en revanche « sakaagari » signifie « tour de barre fixe », vous savez comme à la gym… Alors je laisse vagabonder votre imagination… Et si quelqu’un de plus intelligent que moi passe par là, merci d’éclairer ma lanterne !
Ce magasin vend toutes sortes d’objets, tant qu’il respecte le thème de la lapinerie. Ma sœur et moi avons acheté une ombrelle magnifique (bon ok, je l’ai recopié) pour moins de 20€ mais il existe beaucoup d’autres objets comme des portes clés, des serviettes, des repose-baguette, ou encore des guirlandes.  
Mignon tout ça non ?
Mais pourquoi diable acheter un objet en forme de lapin ??
Outre le fait que ça soit mignon, le lapin fait partie intégrante de la culture japonaise puisqu’il s’agit de l’un des signes du zodiaque. Ses symboles sont divers. Le lapin représente la chance, il est souvent porteur de bonnes nouvelles, de plus c’est un bon confident car il a de grandes oreilles. Il représente aussi le printemps (bin oui, c’est pour ça qu’on le voit dans les œufs de pâques). 
Et dans la croyance populaire japonaise & coréenne, les lapins vivent sur la lune où ils battent la pâte de riz au pilon pour en faire des mochi (gâteaux de riz). Cette croyance existe aussi dans la mythologie aztèque puisque c’est la forme qui aurait été retrouvée sur la lune. Alors maintenant, lorsque vous verrez des mochi ou dango en forme de lapin, vous comprendrez pourquoi 🙂
Cette histoire a d’ailleurs beaucoup inspiré le créateur de Sailor Moon dont le personnage principal s’appelle « Usagi Tsukino » soit le lapin de la lune. D’ailleurs les grandes couettes de Sailor Moon ne vous font pas penser à des oreilles de lapin ??

Voila et en ce qui concerne le Pavillon d’Argent, il est toujours aussi chouette. Le jardin de mousse est vraiment magnifique, et on ne peut que s’y sentir bien. En revanche peu importe quand vous y allez, il y aura toujours du monde ! Peut-être le mieux encore est de le faire à l’ouverture ? Car nous, même 10 minutes avant la fermeture, il y avait encore des visiteurs qui rentraient. Prévoyez aussi un peu de temps pour la fameuse petite rue où il y a des boutiques de souvenirs; il y a plein de jolies choses à ramener à votre entourage. J’ai aussi trouvé un lot de cartes postales sympas façon esquisses pour moins de 2.50€. Oui parce que vous verrez, ce n’est pas si facile de trouver des cartes postales ici.

En tout cas, je n’en ai pas fini avec ce quartier, car bientôt les cerisiers seront en fleurs, et juste à cet endroit passe le « Chemin de la Philosophie » qui est l’une des plus belles balades à faire à Kyoto pendant le Hanami… Nous verrons ça 😉

A bientôt
Publicités

Une réflexion sur “[KYOTO]: L’invasion des lapins à Ginkakuji (≧ω≦)

  1. Cherry Wood dit :

    Merci pour ces photos ! ^^

    Ils sont kawaii tous ces lapins. Les lapines en kimono sont marrantes.

    Je savais pour Sailor Moon, c'est mon manga préféré depuis que je suis enfant !

    Mais je ne savais pas que dans la mythologie japonaise, ils battaient de la pâte de riz…pour en faire des mochi…!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s