Nouilles sautées aux légumes, crevettes épicées & feuilles de shiso

Aujourd’hui, je vous propose ma recette des nouilles sautées version japonaise. Pour les nouilles, j’ai utilisé les somen qui sont assez fines (je vous en parlais déjà ici) à base de farine de blé. J’ai aussi voulu utiliser la feuille de shiso que l’on trouve dans tous les supermarchés japonais. 
C’est une bonne occasion pour vous parler de cet ingrédient typiquement japonais, mais que l’on peut trouver dans d’autres pays asiatiques, notamment en Chine. Il existe deux couleurs de shiso: le vert et le rouge. Celui que l’on trouve le plus facilement en supermarché est le vert, mais le rouge est très important puisque c’est grâce à lui que les umeboshi (prunes salées) ou le gingembre (beni shoga) que vous trouvez dans les bento, okonomiyaki ou yakisoba ont cette jolie teinte rouge/orangée.Il est un puissant colorant alimentaire.
 
 Même Pepsi aime le shiso…
Et non, je n’ai pas eu la chance de le trouver 😦
Si on sent la feuille de shiso verte, on ne sent pas grand chose, mais quand vous la cassez, vous sentirez une odeur mentholée & herbacée. C’est assez puissant, et ça permet de bien parfumer votre plat. Le shiso se mange en salade, en tempura (frit dans l’huile), il peut enrober un onigiri mais sert bien sûr aussi de condiment ou d’infusion quand il est séché. Le shiso est utilisée depuis la nuit des temps et est connu pour ses propriétés thérapeutiques. Il serait excellent pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme, de rhume ou encore de problèmes de foie. Il a a la fois un côté apaisant & revigorant. Il diminue l’agressivité et favorise le sommeil. Personnellement, je ne sais pas si c’est lié, mais je me suis endormie très vite hier soir après le repas et j’ai bien dormi 😀

Il n’y a plus aucune raison de passer à côté ! Ceci-dit, le shiso doit être assez difficile à trouver en France, ou doit coûter très cher. Au Japon, il coûte seulement 40 yen pour une dizaine de feuilles (soit 10 centimes d’euros et encore).
/// Attention aux enfants de moins de 12ans et aux femmes enceintes, 
il n’est pas très indiqué. ///
Passons à la recette: Nouilles sautées aux légumes, crevettes épicées & feuilles de shiso
Ingrédients (pour deux): 
– Somen (j’ai utilisé 50 grammes, mais je suis une petite mangeuse, alors vous pouvez mettre 100g)
– 1 carotte
– 1 demi/oignon
– 1 belle gousse d’ail
– 1 bonne poignée de chou blanc râpé
– 5 shiitake (champignons japonais)
– 10 à 15 crevettes roses
– 5 ou 6 feuilles de shiso
– huile d’olive
– sauce d’huitre
– sel, poivre & épices japonaises
Préparation:
Le mieux est de commencer par émincer tous vos légumes puisque c’est ce qui prend le plus de temps. Une fois que tout était prêt, j’ai fait bouillir mes somen dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes. Je les ai ensuite réservé dans une assiette (pour qu’ils soient pas trop compressés et pour ainsi éviter le bloc de somen). Dans une poêle, versez un bon filet d’huile d’olive et faites revenir les crevettes dans l’ail; rajoutez une cuillère à café d’épices japonaises et remuez pour bien les répartir. Vous pouvez ensuite rajouter dans votre poêle les somen pour commencer à les faire revenir et griller dans l’huile piquante des crevettes (elles se parfumeront aussi avec l’ail). Salez, poivrez et réservez les nouilles et crevettes dans un récipient. Gardez toujours cette même poêle sans la laver, reversez un peu d’huile d’olive et versez votre mélange de légumes (à commencer par l’oignon et la carotte) ; une fois ramollis, rajoutez les shiitake, et enfin le chou et le shiso émincé. Ajoutez les nouilles & crevettes aux légumes, mélangez bien, assaisonnez d’un trait de sauce d’huitre pour parfumer d’avantage, et enfin salez & poivrez de nouveau. Dressez sur 4 feuilles de shijo fraîches que vous pourrez manger en même temps que les nouilles pour un maximum de saveur.
Bon appétit et bon week-end à tous !
Publicités

3 réflexions sur “Nouilles sautées aux légumes, crevettes épicées & feuilles de shiso

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s