# Brunch de mars: Le Normand

Pour ce mois de mars, j’ai choisi de mettre à l’honneur la gastronomie normande, puisque j’ai passé les 3 premières années de ma vie dans l’Eure, et j’y retourne très régulièrement pour voir ma famille. J’ai tenté de faire quelque chose à la fois light et rapide à préparer.

Ce brunch est composé de: d’un jus de pommes ; de tempuras de camembert sur lit de salade aux noix ; de crevettes sautées à l’ail & citron vert et d’une fondue de pommes/poires caramélisées à la cardamome.

On retrouve ainsi les pommes, le camembert et les crustacés qui font la renommée de la Normandie avec tout de même une petite touche du Sud… à commencer par le mimosa pleinement en fleurs en ce moment & l’huile d’olive du Moulin d’Opio qui a sublimé ma salade & mes crevettes.

 

Crevettes sautées à l’ail & citron vert :

– crevettes décortiquées pré-cuites
– un demi citron-vert
– deux gousses d’ail
– piment en poudre / tabasco
– de la ciboule
– sel / poivre
– huile d’olive
– un peu de beurre doux

La préparation de ces crevettes est très facile & rapide et nécessite peu d’ingrédients. J’ai commencé par la marinade. Versez vos crevettes précuites et équeutées dans un bol et assaisonnez généreusement de jus de citron vert ; écrasez deux gousses d’ail, rajoutez sel poivre, piment en poudre (avec parcimonie) ou tabasco, une huile d’olive bien parfumée et enfin la ciboule ciselée ; mélangez bien et réservez pendant au moins une demie-heure.

 

Versez les crevettes et leur marinade dans une poêle, et rajoutez un peu de beurre doux pour les faire revenir. Une fois bien dorées, servez sans attendre.

Tempura de camembert & salade de mâche aux noix :

– Un camembert
– du Panko (ou autre type de panure)
– une barquette de mâche
– cerneaux de noix
– vinaigre de noix
– bonne huile d’olive
– un peu d’huile de friture
– sel / poivre

Commencez par dresser votre salade de mâche bien nettoyée dans votre assiette, ajoutez les cerneaux de noix émiettés, assaisonnez avec une bonne huile d’olive, un trait de vinaigre de noix, sel poivre et passez aux tempuras.

Préparez vos tranches de camembert (en triangles, rectangles…), et dans deux bols différents, préparez la panure (du panko pour ma part), et le jaune d’œuf pour faire adhérer la panure correctement. Il suffit ensuite de tremper le camembert dans le jaune d’œuf puis dans la panure ; et enfin dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile de friture, et faites dorer vos tempuras de fromage. Dressez à la dernière minute.

Pommes/Poires caramélisées et fondantes à la cardamome :

 

– Deux pommes
– Deux poires
– un sachet de sucre vanillé
– un peu de cannelle en poudre
– un peu de cardamome en poudre

Commencez par rincer et peler vos pommes / poires et coupez les en morceaux grossièrement. Mettez tout dans la casserole avec un petit fond d’eau & saupoudrez le tout d’un sachet de sucre vanillé, d’un peu de cannelle et de cardamome avant de couvrir. Faites fondre les fruits sur feu doux en faisant bien attention à ce qu’ils ne brûlent pas. Une fois qu’ils ont pris une jolie coloration et qu’ils sont assez fondants pour vous, retirez du feu et réservez dans des ramequins.

 

 

Organisation:

Ce brunch a l’avantage d’être fait-minute, inutile de commencer la veille pour la préparation. Personnellement, j’ai commencé par faire ma marinade de crevettes, puis j’ai préparé les pommes/poires fondantes ; la salade de mâche, les tempuras & enfin pour la cuisson, j’ai fait en simultané les crevettes et les tempuras. J’ai mis environ 1h sans me presser pour réaliser ce brunch.

BONUS

En Bonus, je vous suggère la vidéo Marmiton proposée par Marina qui nous explique très bien la fabrication du camembert… Nous allons devenir des pros 🙂

A bientôt
Publicités

Une réflexion sur “# Brunch de mars: Le Normand