Accueil pacaAlpes-Maritimes Le merveilleux laboratoire de la pâtisserie Intuitions by J. sous les couleurs de Noël

Le merveilleux laboratoire de la pâtisserie Intuitions by J. sous les couleurs de Noël

par Discovart, Cuisine & Voyages

Il y a trois ans déjà, je vous parlais de mon amour pour la Pâtisserie du Five Seas Hôtel à Cannes, Intuitions by J.

Lorsque le Chef Pâtissier, Jérôme De Oliveira a annoncé il y a quelques semaines sur Facebook qu’il ouvrait, de façon inédite, les portes de son laboratoire à Grasse pour voir la création des best sellers et déguster en avant-première les bûches de Noël de cette année, c’était la cerise sur le gâteau.

Le Rendez-Vous était pris… Samedi 3 Décembre de 15h à 19h pour découvrir le monde de Charlie et la Chocolaterie version De Oliveira. C’est évident, je ne POUVAIS PAS manquer cela.

Moi-même adepte de cuisine et de pâtisserie, et grande gourmande que je suis, j’ai adoré pouvoir découvrir tous les postes de travail, et avoir ce contact privilégié avec l’équipe de pâtisserie afin de mieux connaître leur univers et leurs tâches respectives au sein du labo.

La visite a commencé dans la salle où l’on fait fondre le chocolat (mais ça peut parfois être du praliné ou encore du caramel) (je vous parle même pas des odeurs sublimes qui se dégageaient de la machine..). Ceci dit, moi qui ait travaillé dans une chocolaterie, je commence à m’habituer à ce divin parfum. On a pu voir l’artisan faire des biscuits et il nous a fait déguster des petits sablés en forme d’étoile, goût spéculoos avec une petite touche de marmelade à l’orange (c’est fin, ça se mange sans faim, ou sans fin, ça marche aussi 😀 ).

Nous sommes ensuite aller parler au sculpteur du groupe (qui a, entre autre, réalisé la sculpture de Golum que l’on peut admirer dans la boutique de la Pâtisserie à l’Hôtel du Five) qui était en train de façonner un père-noël un peu fou. C’est un vrai travail d’orfèvre… Nous avons aussi admiré les petites sculptures en chocolats disponibles à la vente en forme de pingouins ou de sapins. C’était mignon comme tout, et c’était disposé autour d’un sapin gigantesque fait entièrement en chocolat.

img_8233

img_8235img_8237

Tout cela, vous a donné faim ? Moi aussi ! Alors en route pour la prochaine étape: la dégustation des bûches de Noël, toutes plus sublimes les unes que les autres. Mon choix s’est porté sur la Bûche « Au Pied du Sapin » faîte d’un biscuit marron, d’une mousse marron, d’un croustillant au spéculoos, d’éclats de marrons glacés et enfin, l’ingrédient magique… un coulis de myrtille. C’est une association qui ne m’aurait jamais traversé l’esprit… Le goût acidulé de la myrtille se marie parfaitement à l’onctuosité du marron, c’est une explosion de saveurs en bouche… Une véritable surprise. J’ai aussi goûté le pain d’épices qui était délicieux.

img_8250img_8251img_8241img_8242img_8243img_8244img_8246img_8248

Allez, on fait une petite pause ? Non du tout… On va découvrir maintenant comment sont faites les orangettes. Elles me semblent plus fines qu’à la normale. D’après le pâtissier aux commandes de la machine, c’est justement l’effet escompté, pour apporter une plus grande finesse et pouvoir faire ressortir le goût du fruit plus que du chocolat. Personnellement, je ne suis pas une grande amatrice d’orangettes, car je n’aime pas trop l’association du chocolat avec les agrumes, mais encore une fois, Jérôme De Oliveira, ce magicien de la pâtisserie, m’a réconciliée avec les orangettes, tout comme il m’avait réconciliée avec la tarte au citron qui est devenu mon péché mignon. Les orangettes existent aussi version gingembre, et tout est fait sur place: du confisage à l’enrobage.

img_8254img_8256

 

Après m’être délectée de la pâte à tartiner façon gianduja, la visite s’est conclue par un poste vraiment spectaculaire: les sculptures en sucre. Le pâtissier tirait, et étirait sa pâte encore chaude pour lui donner un aspect bien doré et pouvoir garnir sa superbe sculpture florale déjà bien avancée. Il chauffait ses outils comme l’aurait fait un forgeron, et découpait le sucre devant nos yeux émerveillés. C’était extraordinaire. De nombreux visiteurs ont été fasciné par son travail.

img_8259img_8262

Malgré tout ce que j’avais déjà mangé, il était impensable que je reparte sans ma petite tarte au citron meringuée d’amour que je me suis empressée de manger en rentrant à la maison. C’est décidément la MEILLEURE tarte au citron des Alpes-Maritimes. Je peux vous le promettre.

img_8276

Tarte au citron meringuée / Vaisselle by Fragonard / Thé Spice Chai de Karel Capek

Un grand merci à toute l’équipe pour le formidable accueil que nous avons reçu, pour nous avoir permis de découvrir l’envers du décor et aussi pour toutes les gourmandises que nous avons pu déguster. Vous étiez déjà dans mon Top des meilleurs goûters de la Côte d’Azur, et vous le resterez 🙂

Pour commander votre bûche de noël, rendez-vous sur www.patisserie-intuitions.com/

A très vite

Related Articles

Laisser un commentaire