Accueil dessert Compotée de pommes, caramel au beurre salé & noix de pécan

Compotée de pommes, caramel au beurre salé & noix de pécan

par Discovart, Cuisine & Voyages

Pour noël, c’était fournée de caramel au beurre salé pour toute la famille, et en plus, je l’ai super bien réussi ! Depuis, il attendait sagement dans mon frigidaire que je daigne m’intéresser à lui 🙂 donc hier soir, j’ai profité de mes 3 pommes qui s’abîmaient pour préparer ces petites verrines fruités super gourmandes. C’est ultra simple à faire et c’est une valeur sûre en fin de dîner.

Ingrédients (pour 3 verrines):

  • 3 pommes
  • 1 petite briquette de crème entière
  • sucre glace
  • sucre en poudre
  • une noisette de beurre
  • caramel au beurre salé (relire ma recette ici)
  • noix de pécan

Préparation:

Commencez par éplucher les pommes et coupez les en petits cubes. Mettez les ensuite dans une casserole avec une belle noisette de beurre doux, et saupoudrez les pommes d’un peu de sucre en poudre puis faîtes cuire jusqu’à ce que les pommes soient compotées tout en laissant un peu des morceaux pour plus de texture. Tapissez le fond de vos verrines puis réservez. Pour la chantilly, on la fait maison la aussi et c’est vraiment facile à faire, puisque nous avons seulement besoin d’une brique de crème entière et de sucre glace qu’il faut battre avec un fouet électrique. Attention à la crème allégée, car en effet, c’est la matière grasse qui permet de faire monter la crème. Le deuxième élément indispensable: le froid. Pensez donc à placer votre bol au congélateur avant de monter votre chantilly, et la crème doit elle aussi être bien froide, sinon vous risquez d’avoir une crème trop liquide qui ne se tient pas. Et enfin, dernière recommandation, attention à ne pas battre trop longtemps, auquel cas la chantilly se transformerait en beurre. N’hésitez pas non plus à utiliser du chantifix pour une meilleure tenue. Dressez la chantilly sur votre compotée, et enfin, dégainez le caramel au beurre salé, que vous pouvez ajouter généreusement car ça apporte un vrai plus à votre recette et ça lui donne plus de caractère. Retrouvez ma recette du caramel en cliquant ici. Enfin, déposez une noix de pécan (nature pour ma part mais vous pouvez la torréfier à la poêle avant, et même la faire revenir dans le caramel avant de la déposer sur la chantilly).

Votre dessert est fin prêt à être dégusté alors bon appétit !

Related Articles

1 comment

INDEX DES RECETTES – Discovart janvier 4, 2017 - 7:52 am

[…] Gâteau pêches-framboises façon crumble  Charlotte aux framboises  Cake citron-pavot ★ Compotée de pommes, caramel au beurre salé & noix de pécan ★ Apéro & petites fringales […]

Reply

Laisser un commentaire