Gnocchis de butternut, sauce crémeuse & éclats de noisettes

Cela faisait un moment que cette recette me trottait dans la tête et l’autre jour, j’ai trouvé la motivation de me relancer dans la confection des gnocchis. J’aurais aimé qu’ils aient une couleur plus orangée que cela, mais bon, c’est quand même une recette sympa que mes lecteurs végétariens (et les autres aussi d’ailleurs) devraient apprécier 😉

Ingrédients:

  • 1/4 de courge butternut
  • 4-5 pommes de terre
  • 1 oeuf
  • un peu de farine
  • sel / poivre
  • crème liquide
  • 1 gousse d’ail
  • du parmesan
  • des noisettes
  • du persil plat frais
  • noix de muscade moulue
  • huile d’olive

Préparation:

On commence donc par faire une purée butternut-pomme de terre, et on commence par faire cuire le butternut car sa chair est plus dure donc plus longue à cuire. Je vous conseille de couper en petits cubes pour gagner du temps sur la cuisson. 10 minutes après, ajoutez vos cubes épluchés de pomme de terre coupés grossièrement puis laissez environ 30-35 minutes. Égouttez les légumes, puis mixez les avec un mixeur plongeur pour bien réduire les morceaux en purée. Salez, poivrez puis ajoutez de la noix de muscade. Attention à bien bien assaisonner car j’ai été trop timide avec le sel, et résultat, mes gnocchis étaient fades !

Quand votre purée a tiédi/refroidi, ajoutez 1 œuf et mélangez bien pour que l’œuf ne cuise pas et ajoutez pas mal de farine, jusqu’à ce que la purée prenne une texture de pâte. Il faut qu’elle soit assez ferme et non collante (vous allez utilisez au moins 300-400g de farine je dirais à l’œil). Formez vos petits gnocchis que vous disposez sur une feuille de papier cuisson, faîtes l’empreinte avec le dos de la fourchette, puis placez votre plaque au frais pour que les gnocchis durcissent. Sans cela, ils vont ramollir et en les prenant, vous allez tous les déformer.

Dans une casserole d’eau frémissante et salée, plongez vos gnocchis et attendez qu’ils flottent à la surface. En attendant, préparez votre sauce crémeuse. Dans une casserole, versez de la crème liquide allégée, du parmesan, une à deux gousses d’ail écrasé, sel, poivre et un peu d’huile d’olive et mettez sur feu doux-moyen pendant 5 minutes sur le feu. Égouttez vos gnocchis, dressez vos assiettes, versez votre crème bien chaude par dessus puis décorez avec des éclats de noisette et des feuilles de persil.

Astuce: 

Gardez une partie de la purée pour faire un premier plat (il faudra bien poivrer et ajouter une noisette de beurre), puis avec le restant de pâte à gnocchis, faîtes des petites galettes que vous garnissez selon vos goûts (personnellement j’aime bien l’association feta-persil). Vous les congelez et les ressortez au moment voulu. C’est idéal pour un repas rapide/efficace accompagné d’une bonne salade.

Publicités

Une réflexion sur “Gnocchis de butternut, sauce crémeuse & éclats de noisettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s