Accueil pacaAlpes-Maritimes La Bastide Saint Antoine, un haut lieu de la gastronomie française sur la Côte d’Azur

La Bastide Saint Antoine, un haut lieu de la gastronomie française sur la Côte d’Azur

par Discovart, Cuisine & Voyages

La Bastide Saint Antoine, un relais & châteaux qui a ouvert ses portes en 1997, a fêté il y a quelques jours ses 20 ans d’excellence. Suivez-moi à Grasse pour découvrir ce lieu mythique de la Côte d’Azur…

Jacques Chibois, un chef d’exception

Jacques Chibois, originaire du Limousin et issu d’une famille de meuniers, a grandi dans le milieu agricole et a commencé à savoir apprécier les bonnes choses dès le plus jeune âge. Poussé par sa mère, il va entrer en apprentissage dans un restaurant étoilé près de Limoges, sa ville natale. Après avoir travaillé avec plusieurs grands chefs étoilés aux quatre coins de France et du monde (Londres, New York), et après avoir fréquenté du beau monde, c’est finalement à Cannes qu’il posa ses valises pour prendre les rennes du Royal Gray, le restaurant gastronomique de l’Hôtel du Gray d’Albion. Il fut à ce moment là, le premier restaurant de la ville de Cannes a obtenir ses 2 étoiles au Michelin et deux récompenses suivirent: les 4 Toques Gault et Millau et le titre de Chef de l’année. Il s’occupa aussi à cette époque des dîners d’ouverture et de clôture du fameux Festival de Cannes. Finalement, le Chef et son épouse se mirent en quête d’un bel endroit pour pouvoir ouvrir leur propre établissement façonné à leur image, loin des paillettes du festival. C’est finalement en 1996 à Grasse, terre de parfums et de saveurs que le couple trouva l’endroit idyllique, dans le quartier de Saint Antoine. Ils achetèrent une belle bastide provençale du XVIIème siècle bâtie dans un parc de 5 hectares parsemé d’oliviers millénaires et de restanques. Comme le disait le chef lors de son discours l’autre jour, on ne donnait pas cher de sa peau en s’installant à Grasse, et voila où il en est aujourd’hui… Il a su garder l’âme provençale de cette magnifique Bastide, son côté convivial et familial, mais a su l’imposer comme étant une étape gastronomique incontournable de la Côte d’Azur. Finalement, l’hôtel devint membre Relais & Châteaux en 2000, puis en 2009, il reçut sa 5ème étoile, quant au restaurant étoilé, il fait partie des Grandes Tables du Monde, un regroupement de 170 restaurants d’exception à travers le monde.

« Quand on aime, on a toujours 20 ans et quand on a 20 ans, on aime toujours » Pierre Dac

Tel est l’état d’esprit du Chef pour aborder les prochaines années à venir. Cela promet à nos papilles encore de longues années de régalade 🙂

Jérôme Viaud, le maire de Grasse et fidèle ami de Jacques Chibois
a lui aussi tenu à venir féliciter le Chef et le remercier pour le prestige qu’il apporte à la commune

Le Chef a tenu à remercier ses amis les plus fidèles et nous, journalistes et rédacteurs à l’occasion de cet anniversaire très spécial, en nous cuisinant ses mets les plus raffinés qui l’ont poussé vers l’excellence. Inutile de vous dire que c’était à se damner. Le repas était accompagné de champagne Jacquesson et de délicieux vins de Bellet du Clos Saint Vincent, un domaine viticole situé à Nice (découvrez-le en cliquant ici). J’ai eu un gros coup de cœur pour le blanc 2015 <3

Papillon de Langoustines Jacques Chibois en émulsion de pulpe d’orange à l’huile d’olive et au basilic
***
Le loup en nouvelle vague à l’huile de vanille sur sa fondue de fenouil citronnée au basilic
***
Le jeune lapin rôti aux herbes, comme on l’aime en Provence
***
Les fraises cuites au vin d’épices et olives confites, glace à l’huile d’olive
***
Mignardises



Même la langoustine applaudit… 😉

C64A5726 - copieC64A5738 - copie

Bastide SaintAntoine

Les trois dernières photos sont signées Loic Bisoli (dont voici la page Facebook) qui était le photographe officiel de l’événement.

Si vous souhaitez séjourner dans l’hôtel, vous pourrez alors peut-être choisir la chambre et destination de votre choix… En effet, chacune des chambres porte le nom d’un village voisin: Spéracèdes, Cabris ou encore Saint-Cézaire; Une ôde à la découverte.

*****

Et si vous l’ignorez, sachez que le Chef affectionne tout particulièrement le travail de la truffe. Il organise d’ailleurs chaque année le Marché de la Truffe sur le domaine et propose régulièrement des dîners en 5 mets « Autour de la truffe ». J’en ai moi-même fait l’expérience avec mon conjoint, et c’était fabuleux. Et rassurez-vous, même les petits budgets peuvent se le permettre, il vous suffit de guetter leurs offres sur Groupon.

Repas « Autour de la truffe en 5 mets » – Avril 2016

En attendant les beaux jours pour pouvoir vous offrir des photos ensoleillées de leur magnifique terrasse et du domaine, je vous invite à découvrir leur site Officiel en cliquant ici : http://www.jacques-chibois.com. Vous les trouverez aussi sur Facebook et sur Twitter.

Sans oublier les sites respectifs des Grandes Tables du Monde et des Relais & Châteaux pour découvrir d’autres établissements de prestige ainsi que l’Office de tourisme de Grasse et de la Côte d’Azur.

Encore un grand Bravo à Monsieur Chibois, à sa brigade et toute son équipe, pour leur travail remarquable ainsi qu’à Marie & l’équipe de vin-tourisme pour avoir permis l’existence de ce très bel événement.

Related Articles

5 comments

Nathalie mars 28, 2017 - 4:27 pm

C’est effectivement une trés bel endroit !
J’ai eu la chance de le visiter avec la classe de mon loulou, il y a quelques années et d’y déjeuner également.
Mais le meilleur souvenir que j’en garde c’est la Fête des gâteaux qui était organisée dans le parc il y a quelques années et qui réunissaient plusieurs artisans pâtissiers, chocolatiers, glaciers. L’occasion pour les gourmands comme moi, de passer un excellent moment dans ce beau parc tout en dégustant des spécialités délicates. Mais je crois que cet événement ne se fait plus ?

Reply
discovartblog mars 28, 2017 - 4:31 pm

Oh oui ça a l’air alléchant en effet… Cette fête ne me dit rien… Mais en la réclamant, elle reviendra peut-être, qui sait ? 😀 Moi je vote pour en tout cas !! (y)

Reply
Nathalie mars 28, 2017 - 4:34 pm

Il me semble que la dernière a eu lieu en 2011 ou 2012 peut être ?
Et OUI je vote pour son retour 🙂

Reply
dandycannes, #CotedAzurNow, #CotedAzurFrance, Côte d’Azur, Luxury mars 28, 2017 - 6:42 pm

[…] via La Bastide Saint Antoine, un haut lieu de la gastronomie française sur la Côte d’Azur — Discov… […]

Reply
[INDEX]: Mes Voyages autour du Monde – Discovart juin 15, 2017 - 5:19 pm

[…] au Clos des Roses à Fréjus ★ (06): Tourrettes sur Loup et sa délicate violette ★ (06) La Bastide Saint Antoine, un haut lieu de la gastronomie sur la Côte d’Azur ★ (06) Atelier olfactif dans le Jardin de la Mouissone à Grasse ★ (06) Mouans-Sartoux, un […]

Reply

Laisser un commentaire