Accueil provence [VAR]: Quand le chocolat s’invite à Roquebrune sur Argens

[VAR]: Quand le chocolat s’invite à Roquebrune sur Argens

par Discovart, Cuisine & Voyages

A proximité de la ville antique de Fréjus et du très convoité port de Saint-Tropez, se niche un petit village médiéval entre terre et mer. Roquebrune Sur Argens est divisé en trois quartiers: le village et son cœur historique, la bouverie qui se trouve un peu plus dans les terres entre le Massif des Maures et le Massif de l’Estérel, et enfin le quartier des Issambres qui est plus touristique situé en bord de mer dont l’activité bat son plein à la saison estivale.

Aujourd’hui, c’est au cœur du village que nous nous rendons, pour une balade très très gourmande.

SOMMAIRE

  1. Maison du Chocolat et du Cacao & anecdotes historiques
  2. Déambulations dans les deux chocolateries phares du village
  3. Séance de Choco-Sophro / Retrouvez l’interview exclusive de Christelle Beckrich

1. La visite commence rue de l’hospice, à la Maison du Chocolat et du Cacao, inaugurée en 2015. L’endroit est plus qu’atypique puisque le musée s’est tout bonnement installé dans une chapelle qui, il y a fort fort longtemps, servait d’hospice et accueillait les malades. Après avoir été abandonnée de très longues années, les habitants ont transformé la chapelle en un musée local, pour finalement l’orienter vers des choses plus sympathiques: le chocolat. Et depuis mai dernier, Roquebrune sur Argens s’inscrit même sur la Route européenne du Cacao… rien que ça !! (Cliquez-ici pour la découvrir).
Vous allez me dire, quel rapport entre les malades et le cacao ? Lisez la suite et vous allez vite comprendre que ces deux choses-là sont totalement compatibles 🙂

Ci-dessus la Pharmacopée Universelle de Nicolas Lémery, grand chimiste et apothicaire de Paris à l’époque de Louis XIV qui date de 1697. C’est bien évidemment l’objet le plus précieux de la collection.

D’après le livre de Henry Forest Du Cacao et de ses diverses espèces…importance de l’usage du cacao pur écrit en 1864, le beurre de cacao est très utile pour réparer les petits tracas du quotidien. En effet, le beurre a l’avantage d’être doté d’anti-oxydants naturels, et lui évite de rancir contrairement aux graisses animales. On peut ainsi l’appliquer sur des peaux sèches ou irritées, notamment sur les petits enfants graisseux lorsque deux surfaces de peau se touchent et finissent par s’irriter (c’est lui qui le dit hein…). Il sert aussi d’adoucissant pour les toux nerveuses et les hémorroïdes (hum hum vraiment très sympa ce Forest 😀 ). C’est aussi un cosmétique idéal puisqu’il hydrate sans laisser de corps gras sur la peau ; Il était donc très apprécié des espagnoles. Rappelons que les toutes premières fèves de Cacao sont en effet arrivées en Espagne et ce sont les espagnols qui ont rendu célèbre le chocolat chaud à la cours de Versailles.
Lecture en ligne disponible gratuitement sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale française qui met à disposition des ouvrages historiques pour notre culture personnelle. Cliquez-ici

Dans le musée, on retrouve plus de 1000 objets qui ont généreusement été donnés par des familles, ou chinés par la ville. Le musée est gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite et un espace pour les enfants a même été aménagé. Alors aucune excuse pour ne pas y faire un tour 😉

*****

2. La visite se poursuit au cœur du village pour aller rencontrer les deux chocolatiers qui se sont imposés dans le village de Roquebrune: la Chocolaterie du Rocher et Chocolats et Gourmandises. Toutes deux sont des boutiques concurrentes certes, mais qui proposent des choses tellement différentes que finalement, les deux sont à découvrir. Vous allez voir que les deux chocolatiers ont su tirer leur épingle du jeu, et proposent deux spécialités dans leur boutique.

Commençons par la plus traditionnelle des deux, et aussi la plus proche du musée du cacao: la Chocolaterie du Rocher, à deux minutes de là. Le gérant, Philippe Vinay, Isérois d’origine, semble être très fier de son village d’accueil. En effet, celui-ci a imaginé une bouchée qu’il a appelée le « Rocher de Roquebrune » et qui fait référence au fameux massif rocheux qui domine le village et où on peut aller randonner. Il en a fait, sans le vouloir, la spécialité de la ville. Le rocher est un tendre nougat au miel de lavande, enrobé d’un chocolat à l’orange, au citron, à la violette, à la rose ou plus simplement au chocolat noir Côte d’Ivoire. Ils sont tous moulés et enrobés à la main de façon artisanale. La boutique se démarque aussi pour son chocolat en poudre, que l’on peut déguster sur place sur la jolie terrasse vintage. La boutique n’est pas grande, mais est très cosy, la terrasse est très agréable et le chocolatier nous a parlé de son travail avec une grande passion.

Suivez ses actualités sur Facebook en cliquant ici

La seconde boutique « Chocolats et Gourmandises » qui se trouve au 1 place Saint-Pierre, est tenue par la jeune Mélissa Ouvry qui rêvait d’être chocolatière dès sa plus tendre enfance. La boutique est féminine, raffinée et elle a su ajouter une touche glamour à ses créations. Elle travaille d’ailleurs depuis quelques années pour le Festival de Cannes. La classe! Mélissa a elle aussi deux incontournables: la pâte à tartiner à la noisette sans huile de palme et son chocolat « tendre rêve ». Elle propose également des pralines aux ganaches originales à base de basilic ou de thé.

Retrouvez-là sur Facebook sur Instagram et sur son site internet

3. Enfin, nous finissons l’escapade gourmande par une activité détente tout à fait unique: la Choco-Sophro avec Christelle Beckrich, qui a imaginé une séance de sophrologie tout en dégustant du chocolat… Les 3 pralines ont justement été sélectionnées chez Chocolats & Gourmandises.

Notre sophrologue a installé l’assiette de dégustation devant chaque participant, s’est présentée à nous et nous a expliqué le déroulement de la séance avec les différents axes de travail qui allaient être abordés. Elle nous a expliqué que ces deux activités se mariaient à merveille puisqu’on ne prenait généralement pas le temps ni de se détendre, ni de déguster le chocolat puisque généralement, on s’empressait de tout mettre dans la bouche sans même s’intéresser à la saveur ou à la texture. Cet exercice, en plus de nous relaxer, nous permet justement de redécouvrir le chocolat sous un nouveau jour. Et je peux vous dire que c’est une expérience absolument incroyable… Je faisais un petit peu la moue lorsque j’ai vu qu’il n’y avait pratiquement que du chocolat noir (car ce n’est pas celui que je préfère), et j’ai été surprise de vraiment apprécier le goût, la texture, de sentir le chocolat fondre sous la langue et de profiter de l’explosion de saveur au moment de la dégustation. Nous n’avions jamais goûté les chocolats qui nous ont été donnés, donc c’était la totale découverte. J’ai adoré la truffe au caramel (mon dieu la tuerie…) et celui au thé. Cette séance m’a donné envie de retourner dans la chocolaterie mais surtout de refaire une séance de sophrologie que je découvrais pour la première fois. Je me sentais tellement bien après… Je m’endormais presque. J’ai voulu retourner vers Christelle Beckrich pour en savoir plus sur elle et son activité…

Allons ensemble la rencontrer…

Bonjour Christelle, pouvez vous nous parler un petit peu de vous et de votre activité ?

★ Êtes-vous originaire de Roquebrune sur Argens et/ou du Var ?

Je suis originaire d’Alsace et j’habite Roquebrune sur Argens depuis cinq ans.

★ Parlez-moi un peu de votre parcours professionnel ; comment en êtes-vous arrivée à travailler dans la sophrologie ?

J’étais enseignante de français dans un lycée. J’ai toujours aimé les techniques de détente profonde. Quand j’ai découvert la sophrologie, ce fut comme une évidence et cette méthode a pris de plus de plus de place dans ma vie jusqu’à devenir essentielle. J’ai quitté l’enseignement et j’ai intégré l’école de sophrologie de Marseille pour en faire mon métier.

Comment vous-même avez-vous découvert cette technique de relaxation ?

Je me suis inscrite à un atelier de sophrologie en groupe pour mieux découvrir cette méthode et je n’ai plus jamais arrêté.

Quel est le profil type des clients qui viennent vous voir ?

Il y a des adultes qui ont des difficultés à gérer leur stress ou la pression professionnelle, des adolescents qui manquent de concentration ou qui ont besoin de canaliser leurs émotions, des séniors qui recherchent plus de calme intérieur.
Le profil des clients au cabinet, ce sont des personnes qui se tournent vers des professions paramédicales pour essayer de mieux vivre leur quotidien.

Que conseillez-vous à une personne qui a du mal à lâcher prise ou qui est sceptique face à ce type de relaxation ?

S’offrir une heure de son temps pour soi est déjà une démarche de lâcher-prise. La sophrologie permet d’appréhender son corps d’une autre manière, plus douce et plus bienveillante. Le meilleur moyen de se faire sa propre opinion sur la sophrologie est de venir faire une séance avec l’envie de découvrir du neuf !

Comment l’idée d’allier chocolat et sophrologie vous est-elle venue ?

Après une année avec des séances bimensuelles de sophrologie avec mon groupe, j’avais envie de terminer sur une note plus gourmande. J’ai demandé à chaque participant d’apporter son chocolat favori. On a fait une séance sur les 5 sens : voir, toucher, sentir et goûter son morceau de chocolat avec lenteur et en pleine conscience a éveillé tant de sensations extraordinaires que j’ai commencé à réfléchir pour développer ce concept.

Votre collaboration avec Mélissa Ouvry est-elle toujours d’actualité ? Pourquoi avoir choisi cette chocolaterie plutôt qu’une autre ? Avez-vous d’autres collaborations en vue ?

Quand je suis entrée la première fois dans la chocolaterie Chocolats et Gourmandises, j’ai aimé le lieu et les odeurs. J’ai évoqué l’idée d’une séance de sophrologie alliée au chocolat à Mélissa Ouvry, gérante de la chocolaterie et elle a été immédiatement partante. Nous avons mis en place les « choco-sophro » en février 2016 et tous les mardis du mois de mars de cette année.

J’aimerais aussi collaborer avec Victoria Lotito, naturopathe qui vient d’ouvrir sa boutique nommée Essenciel à Roquebrune sur Argens.

Quels sont vos futurs projets en tête ? Allez-vous par exemple développer d’autres types de séances (comme la sophrologie & la marche nordique que vous proposez déjà)

Je continue à proposer une « promenade bien-être » mensuelle au Château des Demoiselles de La Motte et le 20 mai 2017 et le 17 juin 2017, ce sera une promenade bien-être matinale suivie d’un pique-nique sous un très beau chêne au milieu du vignoble.

Un autre projet va voir le jour le samedi 3 juin 2017 à Roquebrune sur Argens : un « atelier du stress » pour mieux gérer le stress des examens par la sophrologie et les jeux théâtraux avec Danielle Morris, professeur de théâtre. L’objectif de cet atelier du stress est de repartir avec des techniques simples pour savoir apprivoiser le stress le jour de l’examen.

A quels prochains événements peut-on vous retrouver dans les Alpes-Maritimes et dans le Var pour découvrir cette séance de choco-sophro ?

Aujourd’hui, je propose des séances de « choco-sophro » aux entreprises qui permettent de découvrir la sophrologie par un autre biais. Je suis donc en recherche d’entreprises dans le Var et les Alpes-Maritimes qui souhaitent offrir à leurs salariés un moment de détente ludique et gourmand.

Merci Christelle pour votre temps, votre bonne humeur et ce beau moment de détente en votre compagnie 🙂 

Pour ne manquer aucun rendez-vous, direction sa Page Facebook & son Site Officiel. N’hésitez pas à la contacter pour des informations complémentaires, elle se fera un plaisir de vous répondre 🙂

*****

Je remercie également le Salon des Influenceurs du Web et l’Office du tourisme de l’Estérel  qui ont rendu possible cette belle journée de découverte et de gourmandise.

Pour organiser vos vacances et faire vous aussi une visite chocolatée, n’hésitez pas à consulter le Site de l’Office de Tourisme de Roquebrune sur Argens (cliquez ici) et de consulter le Site officiel du Tourisme dans le Var (cliquez la).

A très vite pour d’autres escapades gourmandes

Related Articles

4 comments

[INDEX]: Mes Voyages autour du Monde – Discovart juin 15, 2017 - 5:03 pm

[…] (06) Mouans-Sartoux, un village fleuri très typique et tourné vers l’avenir ★ (83) Quand le chocolat s’invite à Roquebrune Sur Argens ★ (13) Escapade Camarguaise à Arles ★ (06) Le Domaine de la Royrie, une huile d’olive […]

Reply
Quand le chocolat s’invite à Roquebrune sur Argens - Le temps de se poser juin 21, 2017 - 2:38 pm

[…] Découvrez l’article complet sur le site de discovar […]

Reply
[VAR]: Instant plage privée aux Issambres – Discovart septembre 17, 2017 - 3:52 pm

[…] J’attends vos impressions si vous avez testé cette adresse, et attends vos suggestions pour de jolies plages privées dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. J’en profite pour vous reproposer à la lecture mon article sur le village médiéval de Roquebrune et son parcours du chocolat: ça se passe ici. […]

Reply
[VAR]: Instant plage privée aux Issambres - août 26, 2018 - 12:14 pm

[…] J’attends vos impressions si vous avez testé cette adresse, et attends vos suggestions pour de jolies plages privées dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. J’en profite pour vous reproposer à la lecture mon article sur le village médiéval de Roquebrune et son parcours du chocolat: ça se passe ici. […]

Reply

Laisser un commentaire