Riv’Tonic, un cocktail Rivesaltes qui donne du pep’s

Riv’Tonic, un cocktail Rivesaltes qui donne du pep’s

août 27, 2018 0 Par Discovart, Cuisine & Voyages

Je ne sais pas vous, mais s’il y a bien un moment dans l’année où j’apprécie de boire un bon cocktail, c’est bien en été ! Avec la canicule que nous avons eu ici sur la Côte d’Azur, on passe notre temps à boire pour se rafraîchir*…

Et ça tombe bien, mon nouveau partenaire Clair de Lune m’a justement parlé du “Riv’tonic”, un nouveau cocktail signé Rivesaltes, et m’a proposé de le tester. Super, j’adore les cocktails et en plus, je connais mal le Rivesaltes… C’est une belle occasion pour mieux le découvrir.

Cette recette du cocktail “RIV’Tonic” est très facile à réaliser. Vous n’avez donc pas besoin de tout le matériel du serial barman pour pouvoir vous lancer 🙂 Découvrez la recette de ce cocktail qui donne du pep’s…

Recette du cocktail “RIV’Tonic” de Rivesaltes

Pour un verre :

  • 1/2 Rivesaltes ambré (j’ai utilisé un Muscat de Rivesaltes vieilli 5 ans de la maison Dauré)
  • 1/2 Tonic
  • Glace pilée ou glaçons
  • Rondelle d’orange

A servir à vos invités bien frais pour l’apéro ou pour un lendemain de fête pour se redonner de l’énergie.

C’est un cocktail très frais, avec une pointe d’amertume et aux arômes d’orange confite. Les amateurs de bitters (de type Spritz) apprécieront beaucoup ce cocktail made in Roussillon.

 

Riv'tonic cocktail rivesaltes

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Mais c’est quoi le Rivesaltes Ambré ?

Originaire des Pyrénées, ce vin doux naturel est protégé par une AOP depuis 1956. En fait, son origine remonte à 1103 lorsque l’appellation portait autrefois le nom de “Ribesalta”. Vieilli en fûts de chêne pendant des années, ce vin est idéal à boire en apéritif ou à déguster au moment du dessert. Il a une belle rondeur et exhale d’exquises saveurs de fruits confit (abricot, orange) et de miel. C’est un vin naturellement sucré, puissant en bouche et qui s’intègre parfaitement à la recette d’un cocktail.

Idées de cocktails à base de Rivesaltes Ambré

Si comme moi, vous n’aimez que moyennement l’amertume du Tonic, rien ne vous empêche de varier les plaisirs pour faire un cocktail qui vous ressemble.

  • Rivesaltes ambré + crème de pêche pour un cocktail délicieusement fruité
  • Rivesaltes ambré + jus d’ananas + rhum pour un cocktail des îles
  • Rivesaltes ambré + crème de cacao pour un cocktail cocooning et hivernal

Personnellement, je trouve qu’un “Rivesaltes on the rocks” (juste avec des glaçons donc) se suffit à lui-même. On peut ainsi mieux percevoir les notes puissantes et gourmandes qu’il dégage en bouche. C’est divin.

J’avais pensé au départ cuisiner une recette avec mon Rivesaltes Ambré, mais mettre du hors d’âge dans une recette, ça fait un peu mal au cœur… Ceci étant, j’essaierais bien un petit accord mets & vins un de ces quatre…

A ce propos, pour des recettes d’accords mets & vins ou pour d’autres recettes de cocktails, vous pouvez consulter le site officiel des Vins du Roussillon.

La recette du RIV’tonic en vidéo

Et vous, quel type de cocktails aimez-vous ? En dehors des grands classiques, quels sont vos cocktails préférés ?