Accueil Accords mets & vins Cupcakes fleurs d’ananas & Crémant rosé de Bourgogne

Cupcakes fleurs d’ananas & Crémant rosé de Bourgogne

par Discovart, Cuisine & Voyages

Aujourd’hui, je vous propose une recette accord mets & vins qui va bluffer vos invités : les cupcakes fleurs d’ananas ! J’ai accompagné ces petits gâteaux fruités d’un bon Crémant Rosé de Bourgogne de la Maison Louis Bouillot pour un goûter prestige à faire à la maison.

Recette des cupcakes fleurs d’ananas

Ingrédients :

  • 1 ananas frais
  • 150 g de farine fluide
  • 15 cl de lait
  • 120 g de beurre
  • 90 g de sucre blanc
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure chimique
  • Vanille en poudre
  • Topping de votre choix (Mascarpone fouettée / Chantilly / Cream Cheese…)

Préparation :

Recette : Comment faire des fleurs d’ananas ?

Pour décorer vos cupcakes, je vous propose de réaliser des fleurs d’ananas séchées qui vont épater vos convives ! Pour ce faire, rien de bien compliqué ! Épluchez votre ananas en prenant soin de bien retirer les yeux, puis coupez quelques fines tranches avec le cœur. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez dans un four à 225°C pendant 30 à 40 minutes le temps que l’ananas se dessèche bien. Une fois sorties du four, déposez vos “fleurs d’ananas” dans des moules à muffin pour leur donner une jolie forme arrondie, puis laissez-les refroidir le temps de préparer vos cupcakes.

Recette des cupcakes :

Dans un saladier, assemblez toutes les poudres ensemble, ajoutez votre œuf et mélangez bien. Faites fondre le beurre dans une casserole de lait, versez sur la préparation puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et sans grumeaux.
Coupez le reste d’ananas en dés, puis incorporez-les à votre appareil. Versez la pâte dans des moules à cupcakes/muffins (attention à ne pas remplir à ras bord car vos cupcakes vont gonfler avec la levure), puis enfournez pour environ 15 minutes à 210°C. Réservez-les le temps qu’ils refroidissent et en attendant, préparez votre topping. Déposez votre glaçage à l’aide d’une poche à douille (à défaut un sac de congélation), puis déposez délicatement votre fleur d’ananas par dessus.

Servez avec une coupe de “Perle d’Aurore” bien fraîche !


Arômes de fleurs blanches, de fruits rouges et fines bulles en bouche, “Perle d’Aurore” de la Maison Louis Bouillot est un Crémant Rosé de Bourgogne très délicat et qui se marie parfaitement à un dessert fruité.
Cette cuvée a été récompensées de nombreuses fois, dont :
– une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris 2019, un concours emblématique qui existe depuis 1870
– et une médaille d’or au Sakura Japan Women’s Wine Awards 2019, un concours organisé au Japon et exclusivement réservé aux femmes. Je ne savais pas qu’il existait un tel concours mais je trouve ça très sympa ! Pour avoir vécu 2 ans à Kyoto, je ne suis pas du tout étonnée que “Perle d’Aurore” rencontre un tel succès auprès des Japonaises. C’est LA cuvée parfaite pour un accord mets & vins à partager entre femmes.

La bouteille est à 9.50€ et on peut la trouver chez Monoprix ou chez votre caviste préféré

Site Officiel de Louis Bouillot

Merci à mon partenaire Clair de Lune pour cette belle cuvée gourmande !

Bon appétit !

Related Articles

Laisser un commentaire