Discovart

Salade de pois chiche épicée à l’orientale

Dans notre région, on aime bien les pois chiche : en salade, en garniture d’un plat chaud, en farine, en galette (socca), en houmous, en frites (panisse), on les aime sous toutes les formes ! Eh bien c’est normal, le pois chiche se cultive en Méditerranée et l’une des principales zones de production se trouve ici dans le sud de la France.

Le pois chiche a d’énormes atouts nutritifs : il est très riche en fibres (pour favoriser le transit), il est source de protéines (si on veut limiter/arrêter la consommation de viande) et il est pauvre en matières grasses. Alors pourquoi s’en priver ?

Ce week-end, j’ai ressorti ma bible (La cuisine juive tunisienne de mère en fille des Editions Albin Michel) et j’y ai trouvé la recette des pois chiche au cumin pour le couscous royal et je m’en suis inspirée pour faire une salade de pois chiche épicée façon orientale.

Ingrédients :

Préparation :

Dans une poêle, faites revenir l’ail écrasé dans l’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite les pois chiche égouttés, les épices et le concentré de tomate puis remuez pour bien mélanger les épices. Dressez dans une assiette orientale (je me suis servie de mon service ramené de mon précédent voyage en Tunisie) puis décorez de quelques feuilles de persil. Laissez refroidir, couvrez et laissez mijoter au frigo pendant quelques heures. Les arômes vont se développer et votre salade n’en sera que meilleure.

*****

Mon mari, qui d’habitude ne court pas après les pois chiche, a adoré cette version orientale. Les enfants peuvent aussi en manger puisque la salade n’est pas trop épicée. Je vous conseille tout de même de la goûter avant car toutes les harissas ne sont pas dosées de la même façon. Personnellement, j’ai utilisé l’harissa de la marque « Le Phare du Cap Bon » (harissa de Tunisie).

Quitter la version mobile