Fabergé s’est lancé dans cette aventure pour soutenir une action caritative: « Action for children », une association anglaise qui vise à aider les enfants les plus démunis. Ce travail collaborait également avec « Elephant Family » qui se bat pour protéger les éléphants d’Asie & leur habitat naturel. Chaque œuf possédait un code permettant aux participants la possibilité de gagner le « Diamond Jubilee Egg » réalisé par Fabergé d’une valeur de près de £ 100 000 !! Fait de 500 grammes d’or rose, incrusté de 60 pierres précieuses (une pour chaque année de règne d’Elisabeth II) soit de diamants, d’émeraudes, rubis & saphirs, le petit bijou a été exposé tout le long de l’événement dans la vitrine de la boutique Fabergé
Crédit photo: http://www.elephantfamily.org/what-we-do/events/recent-events/the-big-egg-hunt/ |
Crédit photo: www.telegraph.co.uk |
Cette chasse aux oeufs s’est avérée être un énorme succès, et a permis de reverser plus d’un million de £ aux deux associations.
Par ailleurs, l’association Elephant Family avait déjà fait parler d’elle à Londres en 2010 lorsque celle ci avait collaboré avec Elephant Parade, un mouvement artistique similaire à la chasse aux oeufs, mais qui met en scène des éléphants. Les visiteurs pouvaient à ce moment là découvrir 260 éléphants à travers la ville, et cette opération avait généré plus de 4 millions de £ (dont 75% avaient été reversés à Elephant Family, 15% à Elephant Parade & 10% pour les artistes).
En 2014, Fabergé réitérait l’expérience de la chasse aux oeufs à New York cette fois-ci ; toujours en collaboration avec Elephant Family, puis avec « Studio in a school » qui propose des ateliers artistiques aux jeunes de la Grosse Pomme.
Cette année, Elephant Parade se prépare pour ses futures expositions qui se tiendront l’an prochain à Florianópolis au Brésil, & à Bangkok en Thaïlande. Si vous êtes un artiste, pourquoi ne pas tenter votre chance ?
Au fait, saviez-vous que Fabergé a vu le jour en Russie ? Son créateur, Pierre-Karl Fabergé né en 1846 à Saint-Pétersbourg avait des origines franco-danoises. Au début du XIX ème siècle, le français était une langue très répandue en Russie, notamment au sein de la cour impériale russe & des familles les plus nobles ; c’était signe de richesse & de prestige. C’est ainsi que Fabergé s’est rapidement fait une place sur le marché du luxe après avoir créé son premier œuf pour le Tsar Alexandre III en 1885.