Discovart

Caramel au beurre salé de Mathieu Viannay

Si la confection du caramel maison peut en refroidir plus d’un, la recette du Chef Mathieu Viannay – Meilleur Ouvrier de France – est accessible à tous, avec un minimum d’ingrédients et un résultat inratable !
J’ai regardé un jour l’une des émissions de Julie Andrieu (Fourchette et sac à dos de mémoire) et elle avait justement invité le MOF Mathieu Viannay à nous dévoiler sa précieuse recette du caramel au beurre salé (ma version préférée du caramel).

Recette du Caramel au Beurre Salé du chef Mathieu Viannay

Ingrédients :
– 100g de beurre salé
– 200g de sucre blanc
– 20cl de crème liquide
Préparation :
On dégaine une bonne casserole dans laquelle on verse le beurre détaillé en cubes, et le sucre en même temps (oui je sais d’habitude on fait déjà colorer le sucre avec de l’eau…) et on met sur un feu assez fort en remuant sans arrêt.
Une fois que le caramel a pris une jolie teinte dorée qui vous plait, on baisse un peu le feu, et on rajoute la crème liquide en faisant très attention aux bulles, aux projections et à la vapeur qui sont bouillantes.
On mélange bien pour que ça ne fasse pas de paquet, et une fois que le caramel est à votre goût, vous pouvez le transvaser dans un pot stérilisé pour le laisser refroidir (j’utilise les bocaux de confiture ou bien les petits pots pour bébé).
Laissez refroidir le caramel, fermez le récipient puis conservez au frigidaire.
Vous pouvez très bien le consommer le même jour, mais personnellement je l’ai trouvé meilleur le lendemain car il avait un peu épaissi. Je l’ai d’ailleurs conservé une bonne semaine sans problème au frigidaire dans une petite bouteille en verre.
Et vous, comment vous aimez l’utiliser le caramel au beurre salé ?
Quitter la version mobile