Le Frietmuseum de Bruges, une frite une fois

Chaque métropole a son lot de musées insolites ; Je vous emmène aujourd’hui au Musée de la Frite de Bruges (Frietmuseum en néérlandais). Installé dans un magnifique bâtiment du XIVème siècle, le musée se divise en trois parties: l’histoire de la pomme de terre, l’histoire de la frite & la salle de dégustation.

Un peu d’histoire:

– A l’origine, la pomme de terre ayant été classée dans la famille des Solanacées (parmi des herbes utilisées en sorcellerie), elle a vite eu une réputation douteuse. Par ailleurs, elle pousse sous terre: cela a renforcé l’idée qu’elle ait été en relation avec le diable.Selon l’Encyclopédie des herbes magiques de Scott Cunningham, les sorciers du marais charentais affirmaient pouvoir crever les yeux d’un ennemi en plantant des hameçons dans les « yeux » des pommes de terre.

– Par la suite, la pomme de terre a eu des connotations sexuelles à cause de la fameuse citation d’un chirurgien/charlatan londonien qui a dit: « J’en ai planté dans mon jardin, elles sont nourrissantes et fortifiantes et provoquent la débauche »

– A l’époque de Louis XIV, un apothicaire nommé Antoine Parmentier a voulu inciter le peuple a consommer de la pomme de terre pour combattre la disette: sa stratégie a été de faire surveiller par des gardes un champs de patates pour faire croire qu’il s’agissait d’une culture rare et couteuse. Les gens du peuple ont alors volé des tubercules, et ont commencé à les cuisiner et à vraiment les apprécier. Louis XIV l’a félicité en lui disant « La France vous remerciera un jour d’avoir inventé le pain des pauvres. » D’ailleurs « Parmentier », ce nom ne vous rappelle rien ? Eh oui, le hachis parmentier lui rend hommage !

– Pourquoi « French Fries » ? Cette expression serait née durant la première guerre mondiale. Des soldats belges auraient proposé des frites aux soldats américains, qui eux, pensaient avoir à faire à des français. Le terme « French Fries » vit le jour.

En chiffres:

– La Chine, premier producteur mondial avec près de 73 036 tonnes par an suivie de la Russie & de l’Inde
– Près de 55kg de pommes de terre et produits dérivés de pommes de terre consommés par an et par habitant en France (soit moitié moins qu’il y a 50 ans. Malgré cette dégringolade des statistiques, la pomme de terre reste le légume le plus consommé en France.
– Une frite surgelée sur 3 consommée en Europe est une frite McCain

La Pomme de Terre, un bon remède pour se soigner:

– Effet anti-inflammatoire en cas de blessure peu profondes
– Effet apaisant pour les maux d’estomac après ingurgitation d’un jus de pomme de terre crue
– En cas de peau grasse sur le visage: se masser quotidiennement la peau avec une tranche de pomme de terre crue pourrait résoudre le problème
– En cas de goutte, diarrhée chronique, rhumatisme, arthrite ou diabète: ingurgiter quotidiennement un jus de pomme de terre crue mélangé à un jus de légumes ou de fruits frais

Apports nutritionnels de la pomme de terre:

Vitamine C, potassium, magnésium, phosphore, soufre, silicium (renforce les ongles & cheveux), protéines & hydrates de carbone: la pomme de terre semble être un aliment très riche et équilibré. La meilleure façon de le cuisiner semble être en « robe des champs » pour conserver un maximum de ces apports nutritionnels.

Une pomme de terre cuite ne contient que 50 calories contre 120 pour une pomme de terre sautée.

Quelques idées de recettes:

En France: Aligot, Hachis Parmentier, Gratin dauphinois, Pommes dauphines, flan de pommes de terre au brie…

A l’étranger: Röstis, Tortilla, Latkes, Poutine, Mashed potatoes, Fish&Chips…

Pour accéder au site spécialiste de la pomme de terre: cliquez-ici

Comme dirait la famille Tuche: « Des frites ! Des frites ! Des frites, des frites, des frites ! »

Allez, en bonus, la bande annonce du film si vous ne l’avez pas encore vu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s