C’est officiel, la saison des tartiflettes est lancée ! La recette n’est pas franchement light mais elle est tellement bonne !
Quel est le secret d’une bonne tartiflette ? Pour moi, tout réside dans la croûte du reblochon, j’aime quand elle est bien dorée, gratinée et croustillante à la sortie du four. Certains préfèrent d’ailleurs l’enlever mais quel gâchis… C’est ce qui donne toute la saveur au plat.
Evidemment le choix du fromage est crucial pour que la recette de tartiflette soit réussie. Je prends toujours un reblochon de Savoie avec une AOP pour garantir un produit de qualité. Dans cette recette, j’ai utilisé un reblochon AOP de Savoie fruitier de chez Pochat & Fils (que vous pouvez trouver en supermarché). Il est excellent et ne coûte pas très cher (moins de 6€ en supermarché) pour un fromage de 450g.
La meilleure recette de tartiflette – Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre
- 1 reblochon + 1/2
- 1 double paquet d’allumettes fumées (lardons)
- 1 brique de 20 cl de crème liquide
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- Sel / Poivre / Ciboulette
Préparation de la tartiflette : avec ou sans croûte ?
- Épluchez vos pommes de terre et coupez-les grossièrement en cubes. Dans une poêle bien huilée, faites rissoler vos patates pendant une vingtaine de minutes sur feu moyen pour les faire dorer. Retournez-les régulièrement et avant de stopper la cuisson, ajoutez sel, poivre et ciboulette émincée. Réservez-les dans un plat à gratin.
- Dans la même poêle (et sans ajouter de matière grasse cette fois-ci), faites revenir en même temps vos oignons émincés avec les lardons jusqu’à ce que les lardons soient bien dorés et croustillants. Ajoutez-les par dessus vos patates.
- Versez une briquette de crème sur vos pommes de terre.
- Enfin, coupez votre reblochon en deux, puis dans de nouveau à l’horizontal. Recouvrez vos patates avec le reblochon (côte croûte vers le haut). (Pour ma part, je garde bien sûr la croûte pour apporter du goût et du croustillant, mais je retire juste le petit macaron en cire rouge).
- Enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffé à 220°C pour environ 25 minutes, puis mettez votre four sur la position « Grill » pour 4 à 5 minutes. Restez à côté de votre four et retirez votre plat lorsque le dessus a bien gratiné.
Vous pouvez préparer votre tartiflette dans l’après-midi et la remettre un coup au four quand vos invités sont là pour n’avoir plus qu’à servir. Votre croûte sera bien croustillante, vous allez vous régaler. Accompagnez d’une petite salade verte et n’oubliez pas de trinquer avec un vin blanc de Savoie. Vous m’en direz des nouvelles !
Alors, votre tartiflette Avec ou Sans croûte ?