Poulet grillé et poêlée de chanterelles des bois

Poulet grillé et poêlée de chanterelles des bois

septembre 11, 2018 0 Par Discovart, Cuisine & Voyages

Je déclare la saison des champignons déjà ouverte ! Contrairement à l’année dernière où la météo avait été tellement mauvaise que nous n’avions pas pu faire une seule cueillette de champignons, cette année, la saison est vraiment précoce ! Jamais je n’aurais imaginé partir aux champignons dès mes vacances du 15 août… Et pourtant !

Sur la Côte d’Azur, dans l’arrière-pays grassois, la saison est bel et bien lancée et il est facile de trouver des chanterelles, des sanguins (que l’on appelle aussi le lactaire délicieux) et parait-il même des cèpes… Mais malheureusement, je ne connais pas les coins aux cèpes.

Bref, dès que j’ai un week-end dispo, mon mari et moi allons dans notre petite montagne et on passe le week-end dans les bois à ramasser des champignons pour notre plaisir. Depuis le 15 août, on a ramassé des kilos de chanterelles, et honnêtement, il y en a tellement qu’on peut s’asseoir par terre pour les ramasser. C’est juste dingue.

On a préparé nos chanterelles de toutes les manières possibles et inimaginables : fraîches en poêlée ou dans les pâtes, on les a faites sécher pour les mettre en bocaux et on les a congelées fraîches pour en avoir toujours au congélateur.

Le week-end dernier, on y est retourné de nouveau, et j’avais envie de vous proposer une jolie recette d’automne : Poulet grillé et poêlée de chanterelles des bois.

Aussi, j’en profite pour vous annoncer le lancement d’une nouvelle rubrique : Les accords mets & vins*. Ces recettes sont réalisées en collaboration avec l’agence Clair de Lune, experte en œnologie.

Ingrédients (pour deux personnes) :

  • 2 blancs de poulet
  • 400 g de chanterelles fraîches
  • 1 belle échalote
  • 3 belles noisettes de beurre doux
  • 1 CS de fond de veau
  • 1 CS de crème liquide allégée
  • Un peu de persil plat
  • Sel / Poivre / Fleur de sel

Préparation :

Ouvrez votre bouteille pour laisser respirer le vin. Ainsi, il exaltera tous ses arômes.

Si ce n’est pas déjà fait, nettoyez vos chanterelles. Il ne faut pas rincer les champignons, mais les brosser ou gratter délicatement avec un couteau pour retirer les parties terreuses et le mycélium (la partie blanche la plus enfouie). Lorsqu’elles sont propres, faites les revenir dans un fait-tout avec de l’échalote détaillée en petits cubes, le fond de veau et le beurre. Après 5-7 minutes sur feu moyen, ajoutez la crème et le persil plat puis mélangez pour bien répartir toutes les saveurs. Salez et poivrez puis réservez.

Dans une poêle, faites griller vos blancs de poulet avec une belle noisette de beurre pendant 5 minutes en les retournant régulièrement, puis couvrez 3-4 minutes pour bien répartir la chaleur. Cela va permettre de cuire le cœur, tout en gardant une viande bien tendre.

Servez sans attendre avec un peu de fleur de sel sur le poulet et les chanterelles des bois en accompagnement.

Pour accompagner cette recette d’automne, le sommelier nous a conseillé un Bourgogne avec l’AOC Côte de Nuits – Villages 2014 du Domaine Chevalier Père & Fils. Ce vin, à la structure fine et aux tanins peu présents, peut se boire légèrement chambré (c’est à dire environ 16°C pour un vin rouge).

Personnellement, je l’ai trouvé parfait… Je n’aime pas les vins rouges trop tanniques, et les rouges de Bourgogne sont généralement ceux que je préfère. Aussi, l’équilibre des saveurs pour l’accord met & vin était superbe. Le vin est élégant et fin en bouche sans pour autant masquer le goût des chanterelles.

Prix en vente directe au caveau : 18.5€ la bouteille

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.