Accueil Accords mets & vins Saumon en crumble de parmesan

Saumon en crumble de parmesan

par Discovart, Cuisine & Voyages

Le saumon fait partie de mes poissons préférés : en pavé, en tranches fumées, en tartare… Je l’adore sous toutes ses formes. En plus d’être bon pour la santé, il n’est pas trop fort en goût et peut facilement être servi aux enfants. C’est un poisson riche en oméga-3 (un acide gras bon pour le cœur), mais aussi en protéines, en vitamines (A, B, D), en minéraux et en oligo-éléments. Bref, aucune raison de s’en priver donc !

Oui, bon on ne va pas se mentir, la recette d’aujourd’hui n’est pas spécialement light puisque j’ai décidé de vous proposer une version de saumon en croûte avec un crumble de parmesan. Donc pour le coup, on explose le compteur des graisses, mais à vous de jouer pour choisir un accompagnement raisonnable qui viendra limiter les dégâts. Pour ma part, j’ai opté pour du riz blanc et des fenouils rôtis mais vous pourriez par exemple les servir avec des pousses d’épinard en salade. L’épinard, tout comme le saumon d’ailleurs, est un excellent ingrédient pour la mémoire.

Pour ce nouvel accord mets & vins, mon partenaire Clair de Lune m’a proposé la Cuvée Médicis, un vin blanc en AOC Grignan-les-Adhémar (dans la Drôme Provençale).

Ingrédients (pour deux personnes) :

  • 2 pavés de saumon
  • 1 bulbe de fenouil
  • 2 portions de riz blanc
  • 25 g de farine
  • 25 g de beurre doux mou
  • 25 g de chapelure
  • 20 g de parmesan
  • 1 CC de Salinou (poudre de noisette salée achetée en Corse)
  • 1 CC de Pastis
  • Huile d’olive
  • Sel / Poivre

Préparation :

Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C puis préparez votre pâte à crumble en mélangeant avec les doigts : la farine, le beurre mou, la chapelure, le parmesan et le Salinou jusqu’à obtention d’une pâte sableuse et granuleuse.

Versez un filet d’huile d’olive dans un plat à gratin puis déposez-y vos pavés de saumon recouverts de pâte à crumble. Émincez votre bulbe de fenouil en tranches assez fines, puis disposez-les à côté du saumon. Assaisonnez le fenouil d’un trait d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’une cuillère à café de Pastis puis enfournez à mi-hauteur pour une vingtaine de minutes à 180°C.


Pour accompagner cette recette de poisson, le sommelier nous a conseillé un AOC Grignan-les-Adhémar avec la Cuvée Médicis 2016 de la Maison La Suzienne.  Ce blanc, élevé en fût de chêne, a une belle robe jaune aux reflets dorés, avec des arômes de vanille, d’abricot et de fruits secs, comme pour intensifier la présence de la poudre de noisette dans la croûte du saumon. Il est très agréable en bouche, et s’accorde parfaitement à un poisson ou à des crustacés.

Il est composé à 80% de Viognier, et ce n’est pas pour me déplaire. En général, j’aime beaucoup le Viognier (un cépage blanc typique de la Vallée du Rhône) car il donne des vins très fruités et très savoureux.

Prix en vente directe au caveau : 9€ la bouteille

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour ne rien manquer des prochaines recettes en accords mets & vins, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter tout en bas de la page. Dès leur publication, vous les recevrez directement dans votre boîte mail ! Pour les prochains accords, il y aura un recette de viande en ragoût, et une recette de dessert pour les fêtes puisqu’on va gentiment continuer à se rapprocher des fêtes de fin d’année ! A très vite.

Related Articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :