Accueil France A la rencontre des vignerons en Costières de Nîmes

A la rencontre des vignerons en Costières de Nîmes

par Discovart, Cuisine & Voyages

Aujourd’hui, je vous emmène vivre un séjour oenotouristique 100% gourmand, bio et convivial en Costières de Nîmes dans le sud de la France. Partons le temps d’un week-end et allons explorer les terres nîmoises en compagnie des vignerons.

(Crédit Photo : Charlène Pélut)

Destination 1 : Château de Nages

Pour cette première étape gourmande, direction le Château de Nages à Caissargues, à seulement 15 minutes en voiture de Nîmes. Nous avons été reçus par Madame Gassier (expatriée américaine et propriétaire des lieux), qui a commencé par nous conter son histoire d’amour avec un vigneron français. Madame Gassier s’est prise d’amour pour Nîmes et le vin et a fini par tout quitter pour rejoindre son bien-aimé.

Dans un français impeccable, elle nous a raconté l’évolution du Château de Nages, mais nous a aussi parlé du terroir spécifique sur lequel il repose.

 

La terre est argileuse et pourvue de galets roulés du Rhône qui permettent un formidable drainage du sol. Grâce à cela, les racines des vignes sont bien aérées et sont plus résistantes. Elles vont notamment supporter les périodes de grandes sécheresses. Les vignes, qui sont exposées au Mistral, vont maturer plus longtemps et donner un vin très intense en bouche. On retrouve aussi une saveur très particulière du fait des brises maritimes. Cela est caractéristique des vins de Costières de Nîmes.

Madame Gassier nous a entre autres présenté la cuvée “Nostre Pais”, un vin blanc essentiellement composé de Grenache Blanc et de Roussanne. C’est un vin d’une grande fraîcheur, qui révèle des notes florales et une belle minéralité. La bouteille est vendue 13,40€ au caveau.

Pour commander en direct et sans intermédiaire, veuillez cliquer ici. Il vous suffit de remplir le bon de commande et de le retourner à l’adresse indiquée/ou par e-mail.

Informations pratiques :

Château de Nages
Chemin des canaux
30132 CAISSARGUES

Site Officiel : www.chateaudenages.com
E-mail : info@famillegassier.com

Le caveau de dégustation est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Destination 2 : Château Beaubois

Non loin de là, le Château Beaubois, notre seconde étape de l’itinéraire. Le Château Beaubois se trouve sur la commune de Franquevaux Beauvoisin, à une vingtaine de minutes au sud. Situé dans les Costières de Nîmes, avec une vue plongeante sur l’Etang de Scamandre et de la petite Camargue, le Château Beaubois est une véritable invitation à la détente. Toujours les cheveux aux vents, nous avons emprunté cette petite route bordée de cyprès, pour nous garer à côté de centaines d’oliviers. Pas de doute, ici on aime le sud et l’accueil est chaleureux. Nous avons été reçus par Fanny Boyer, qui tient le Domaine avec son frère François. Tous deux passionnés par leur métier, ils se plaisent à recevoir dans leur cave pour présenter, déguster et échanger autour de leurs cuvées. L’histoire familiale remonte à 1920 et Fanny et François ont su moderniser la production et vivre avec leur temps. Ils ont mis un premier pied dans l’agriculture raisonnée en 2000, pour devenir totalement bio en 2009. Ils ont aussi ouvert leur production à l’export avec une expédition vers 36 pays et un carnet d’adresses de 300 cavistes en France.

Avec les petites touches de rose disséminées à droite à gauche du Château (dans la cave de vinification ou même sur les volets du gîte), Fanny a apporté une touche féminine et délicate au vignoble. Cela me fait toujours plaisir de rencontrer des femmes agricultrices et vigneronnes. Pour pouvoir s’imposer dans ce milieu d’hommes, il faut avoir une sacrée force de caractère.

Fanny nous a fait visiter la cave de vinification et nous a fait goûter aux moûts de raisin (rouge, rosé et blanc). Le moût ayant une forte concentration en sucre, on a tendance à le boire comme du petit lait, mais il ne faut pas en abuser car c’est très diurétique.

Le Château Beaubois s’est associé aux Ateliers de Nîmes dans un projet collaboratif appelé “Ramenons le Denim à la maison”.  Eh oui, Denim… De Nîmes… Le Jean denim n’est pas américain mais bien d’origine nîmoise. Décidément, Nîmes a plus d’un tour dans son sac jean !

Informations pratiques :

Château Beaubois
Route de Franquevaux
30640 FRANQUEVAUX BEAUVOISIN

Site Officiel : www.chateau-beaubois.com
E-mail : chateau-beaubois@wanadoo.fr

Le caveau de dégustation est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Destination 3 : Gard ô vin

Après cette belle journée de dégustation, nous nous sommes retrouvés avec les vignerons chez Gard ô vin, un bar à vin situé dans le centre historique de Nîmes. Nous avons entre autres fait la rencontre de Diane de Puymorin qui nous a fait découvrir plusieurs cuvées de son domaine (Château d’Or et de Gueules).

Nous étions tous curieux de goûter à “Mon fût c’est du poulet”, un vin rouge qualifié comme étant un vin de copains, de glouglou et de partage. Rien que pour le nom, on se laisse facilement tenter !!

Nous avons aussi dégusté quelques pépites du Château comme la Bolida ou le Castel Noù. Je dois avoir des goûts de luxe car j’ai préféré la Bolida, une cuvée haut-de-gamme faite à 90% à base de vieux Mourvèdre de 90 ans. La bolida signifie “Petite cuvée de vendange” en occitan et c’est en effet un vin issu d’une sélection de parcelles à faibles rendements. La Bolida à la couleur encre, exhale des saveurs de fruits noirs (cassis et cerise) et de réglisse. Le vin est rond en bouche, onctueux et peu tanique. Un très beau produit.

Gard ô vin propose une superbe sélection de vins de pays (environ 80 références en Costières de Nîmes) et de nombreux tapas pour vous régaler. On peut opter pour des bonnes planches de chez nous, ou se laisser tenter par quelques variations italiennes (Rosanna Oudet, l’une des deux belles sœurs à tenir le bar, est elle-même d’origine italienne). Nous avons pris des planches de charcuterie et fromages, des bruschettas, de la burrata… Tout était excellent.

D’ailleurs, Marie et Rosanna organisent une fois par mois des soirées dégustation animées par un sommelier, pour renforcer les accords mets & vins. N’hésitez pas à les suivre sur Facebook pour ne rien manquer de leur actualité.

Destination 4 : Château Vessière

Enfin, après cette soirée ultra conviviale, notre week-end s’est achevé au Château Vessière, à deux pas du Château Beaubois (5 minutes en voiture seulement), sur la commune de Saint-Gilles. Nous avons été chaleureusement accueillis par la Famille Teulon qui tient les rênes du Domaine depuis 7 générations !

Père et fils nous ont enseigné l’art des vendanges à la main, et c’était une grande première pour moi. J’ai vraiment passé un excellent moment. Bon, on ne va pas se mentir, les blogueurs, nous ne sommes pas de la bonne main d’oeuvre ! On passe plus de temps à prendre des photos et à manger du raisin que de le ramasser ! 😀  Mais c’était une superbe découverte et j’ai surtout pris conscience du travail colossal que représente une production viticole. Depuis, je ne déguste plus le vin de la même façon : je pense au travail de ces hommes et de ces femmes, de la passion qui les anime, du temps et de la patience pour obtenir ce si précieux nectar. Alors merci Philippe et Vincent de nous avoir transmis votre amour du vin ! C’était un réel plaisir de partager ce moment avec vous.

Nous avons clôturé ce blogtrip au bord de la piscine, et avant de quitter les Costières de Nîmes, j’ai délesté leur cave d’une caisse de Château Vessière en blanc, une délicieuse cuvée aux arômes d’agrumes et de fleurs, composée de Roussanne (70%) et de Grenache blanc (30%). Une vraie merveille gustative.

Vous voulez deux bonnes nouvelles ? Le Château Vessière travaille en agriculture biologique et la bouteille en blanc est à seulement 8€ !! Vous pouvez même commander vos bouteilles en ligne en cliquant ici.

Aussi et pour info, la famille Teulon propose un gîte à la location avec la vue sur l’étang… C’est un cadre de rêve pour qui veut séjourner au cœur même d’un vignoble.

Personnellement, c’est mon coup de cœur du séjour… Je vous le recommande à 200% !

Informations pratiques :

Château Vessière
Route de Montpellier
30800 ST-GILLES

Site Officiel : www.chateau-vessiere.com
Téléphone : 04 66 73 30 66

Le caveau de dégustation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Un grand merci à mon partenaire Clair de Lune pour l’organisation de ce week-end découverte.

(Crédit photo : Charlène Pélut)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 😉

Related Articles

Laisser un commentaire