Accueil Accords mets & vins Gratin de crozets au beaufort et lardons

Gratin de crozets au beaufort et lardons

par Discovart, Cuisine & Voyages

Je déclare la saison des raclettes-tartiflettes et autres plats bien riches et dégoulinants de fromage : OUVERTE ! Je suis complètement dingue du fromage, vous avez du vous en apercevoir depuis le temps, mais j’aime aussi varier les plaisirs.

C’est bien en Savoie que nous partons, mais cette fois-ci, on parlera crozets et beaufort ! Ça change non ?

Le Crozet est une petite pâte de forme carrée que l’on trouve goût nature ou à base de farine de sarrasin. J’ai opté pour celles au sarrasin pour plus de caractère. Quant au beaufort, il s’agit d’un fromage au lait cru de vache que l’on retrouve dans la fondue savoyarde et qui est traditionnellement utilisé pour le gratin de crozets. D’ailleurs puisque l’on parle de traditions, ce sont normalement les “diots” qui sont utilisées dans cette recette – de petites saucisses savoyardes.

J’ai fait la version simplifiée avec des lardons fumés.

La quantité indiquée permet de réaliser un GROS gratin, 2 petits ou bien 1 gratin + 3-4 cassolettes individuelles. C’est un plat super convivial à faire entre amis ou en famille, et franchement facile à faire !

Pour accompagner ce délicieux gratin de crozets, j’ai ouvert une bouteille de blanc, mais pas n’importe laquelle… J’ai testé pour vous “Voici mon secret”, un vin blanc naturellement moins alcoolisé ! Je ne savais même pas que cela existait…

Recette du gratin de crozets au beaufort

Ingrédients :

  • 400 g de crozets au sarrasin
  • 400 g de beaufort
  • 30 cl de crème liquide entière (50 cl pour encore plus de gourmandise)
  • 1 double paquet de lardons fumés (j’aime bien utiliser les allumettes qui sont moins grasses)
  • Ciboulette ciselée
  • Sel / Poivre

Préparation :

Commencez par faire cuire vos crozets dans un grand volume d’eau salée en suivant le temps de cuisson conseillé sur votre paquet (il faut compter 1L d’eau pour 100g de crozets soit 4L pour cette recette).

En attendant, faites revenir vos lardons dans une poêle (sans matière grasse bien sûr), et ajoutez la crème une fois que vos lardons sont bien dorés. Ajoutez la ciboulette, le sel et le poivre, mélangez puis réservez.

Préchauffez votre four à 175°C (grille du milieu), puis détaillez votre fromage en petites lamelles.

Égouttez vos crozets, mélangez l’ensemble dans la poêle pour bien les napper de crème et récupérer les sucs, puis versez ensuite vos pâtes dans le plat de votre choix (personnellement j’ai fait 1 plat à gratin et 3 cassolettes). Enfin, recouvrez généreusement de lamelles de beaufort puis enfournez pour 40-45 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et le fromage bien fondu.

Servez dès la sortie du four avec une bonne salade verte assaisonnée d’huile de noix.

Pour cette nouvelle recette en accord met & vin, j’ai ramené un peu de sud-ouest dans cette recette savoyarde avec un vin des Côtes de Gascogne.  Je suis vraiment contente d’avoir pu tester cette cuvée “Voici mon Secret” du Domaine de Plaimont : un vin blanc naturellement moins alcoolisé ! Si d’habitude le degré d’alcool des vins avoisine les 12 à 15% d’alcool, “Voici mon Secret” n’en compte que 9 ! Idéal pour l’apéritif, au dessert ou au cours d’un repas pour qui n’aime pas les vins trop alcoolisés, ce vin fruité aux délicieuses notes d’agrumes s’accommodera parfaitement à ce gratin de crozets.

J’ai trouvé l’équilibre parfait : d’un côté la saveur brute du beaufort, et de l’autre les arômes enveloppants du pamplemousse et de la pêche blanche. Un délice pour le palais…

Les vins dont la teneur en alcool est plus faible ont souvent la réputation d’être plus acides (il est vrai que les Français ne sont pas encore habitués à déguster de tels vins), mais personnellement je n’ai pas eu ce sentiment. En dégustant “Voici mon secret”,  on retrouve bien les saveurs fruitées si caractéristiques des vins plaisirs de Côtes de Gascogne.

Vous pouvez acheter cette cuvée à 5€ seulement, en ligne sur le site de Plaimont ou chez votre caviste ! Une belle idée de cadeau à glisser sous le sapin pour faire découvrir à vos proches un vin naturellement moins alcoolisé ! D’ailleurs, la boutique en ligne du Domaine Plaimont propose souvent des offres intéressantes avec des remises allant jusqu’à -15% ! Voir les offres du moment

*****

Découvrir mes autres recettes “Accords Mets & Vins”

*****

Un grand merci à mon partenaire Clair de Lune pour cette belle découverte !

Related Articles

Laisser un commentaire