Accueil plats Tatin d’oignons caramélisés de Jamie Oliver

Tatin d’oignons caramélisés de Jamie Oliver

par Discovart, Cuisine & Voyages

Olala Jamie Oliver… Ca fait un sacré bout de temps que je suis l’actualité de ce chef anglais. Franchement j’adore sa fsimplicité, il est tellement cool comme chef ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’aller déjeuner dans l’un de ses restaurants à Londres, et c’était un pur régal… (Pourtant un anglais qui cuisine italien, j’étais sceptique… haha). Mais non, tout était super goûtu, avec de bons produits et superbement présenté. Un sans faute ! Ce que j’aime aussi, c’est que quand on regarde l’une de ses recettes en vidéo, la cuisine semble être un jeu d’enfant. Tout le monde peut être capable de réaliser ses recettes alors je n’étais pas inquiète pour la préparation de cette tarte tatin salée.

Au final, c’était ultra simple à faire, rapide et pour un résultat SO AMAZING !! L’oignon est la star de cette recette et pour un légume un peu bourru, je trouve le visuel super chic.

Recette de la tarte tatin d’oignons caramélisés de Jamie Oliver (Sticky Onion Tart)

Ingrédients :

  • 4 oignons jaunes
  • 1 pâte brisée
  • 50g de beurre doux
  • 8 gousses d’ail pas trop grosses
  • 2 CS de sucre roux fin (ou de vergeoise)
  • 4 CS de vinaigre de cidre
  • 4 feuilles de laurier-sauce fraîches (séchées pour ma part)
  • 4 branches de thym frais (séchées également pour moi)
  • 10cl d’eau
  • Sel/Poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 220°C.
Commencez par peler les oignons et coupez-les en deux. Dans une poêle à manche amovible (ou poêle qui passe au four), faites fondre le beurre avec le laurier et le thym sur feu moyen jusqu’à léger bouillonnement. Ajoutez le sucre, le vinaigre et l’eau puis déposez vos oignons (face bombée vers l’extérieur). Epluchez vos gousses d’ail, coupez-les en deux puis déposez-les dans votre poêle en les calant autour des oignons. Salez et poivrez généreusement puis couvrez pendant 10 minutes pour attendrir les oignons. Découvrez, laissez l’eau s’évaporer pour que le jus réduise et caramélise bien, puis après 10 minutes environ, recouvrez le tout avec la pâte brisée en la tassant bien avec une cuillère en bois pour bien rassembler tous les ingrédients. Enfournez 35 minutes jusqu’à ce que la pâte colore bien, retournez la tatin sur une assiette puis décorer de quelques copeaux de chèvre ou de feta et une bonne salade verte.

Vous m’en direz des nouvelles 😉

Aussi, j’en profite pour vous annoncer la création de la rubrique “Recettes de chefs”, je vous y mettrai toutes les petites pépites de chefs que je trouve et qui sont facilement réalisables. N’hésitez-pas à vous inscrire à la newsletter ou à mes pages FB ou Insta pour ne pas manquer les prochaines recettes !

Related Articles

Laisser un commentaire