Accueil Accords mets & vins Mini tatins de mangue à la vanille

Mini tatins de mangue à la vanille

par Discovart, Cuisine & Voyages

Après deux semaines passées en Tanzanie à manger des fruits exotiques à tous les repas, j’avais très envie d’utiliser la mangue pour un dessert de fêtes. Quand mon partenaire Clair de Lune m’a parlé de la sélection de vins spéciale fêtes avec un Muscat de Noël, j’ai tout de suite trouvé la recette adéquate. J’adore les desserts aux fruits cuits : crumbles, tartes tatins, gâteaux aux pommes… Je trouve ces desserts très gourmands, et puis finir le marathon gastronomique de Noël avec un dessert à base de fruits me donne aussi moins mauvaise conscience. 🙂

La tarte tatin s’accommode à toutes les saisons (cet été par exemple, je vous ai proposé une recette de tarte tatin à la pêche de vigne). Aujourd’hui, je vous suggère des mini tatins de mangue à la vanille. C’est un dessert très rapide à préparer et qui nécessite peu d’ingrédients.

Ingrédients : (pour 3 tartelettes)

  • 1 mangue
  • 1 pâte brisée
  • 50g de sucre
  • 10 g de beurre doux
  • vanille en poudre
  • 1 CS d’eau (+ 1 facultative)

Préparation :

Commencez par éplucher votre mangue avec un économe, puis coupez-là en lamelles régulières. Sortez votre pâte brisée du frigo, faites l’empreinte de votre mini moule à tartelette, découpez vos cercles de pâte et préchauffez votre four à 180°C pendant 10 minutes.

Passez ensuite au caramel. Dans une casserole sur feu doux/moyen, faites chauffer le sucre avec l’eau jusqu’à ce que le mélange colore et prenne une jolie teinte caramel. Si votre sucre absorbe totalement l’eau et se dessèche sans fondre, rajoutez de nouveau une cuillère d’eau. Quand le caramel vous semble être bien, ajoutez le beurre en morceaux hors du feu et mélangez bien en faisant attention à ne pas vous brûler.  Ajoutez la vanille en poudre, mélangez de nouveau puis disposez le caramel dans le fond de vos moules à tartelettes. Au contact du moule froid, le caramel va sans doute se durcir mais ça ne fait rien, il fondra à la cuisson.

Disposez vos lamelles de mangue de façon bien serrée (normalement, une demie mangue suffit par tartelette) puis couvrez de pâte brisée en appuyant bien les bords vers l’intérieur pour que tout se tienne bien au démoulage.

Enfournez 25 minutes environ à 180°C puis démoulez vos tartes 5 minutes après la sortie du four sans vous brûler. Servez-les tièdes accompagnées d’une petite boule de glace à la vanille, et éventuellement une demie-gousse de vanille comme je l’ai fait.


Pour accompagner ce dessert de fêtes, le sommelier nous a conseillé le nouveau millésime AOP Muscat de Noël d’Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes (Vins du Roussillon). Le Muscat de Noël n’est disponible qu’à partir de novembre, puisqu’il est mis en bouteille à la fin des vendanges avec le raisin le plus sucré. Ce vin doux naturel est une excellente alternative si on veut changer un peu du traditionnel Sauternes. Il accompagne très bien un foie gras, des desserts aux fruits exotiques, les fruits secs des treize desserts de Provence ou encore la pâte d’amande. En bouche, je retrouvais des saveurs de pêche et une belle note fruitée. Ma tarte tatin à la mangue et vanille n’était pas trop sucrée alors elle s’est parfaitement accommodée au Muscat de Noël. J’ai aussi adoré le packaging chic de cette bouteille qui trouve parfaitement sa place sur une table de fêtes.

La bouteille est à 8.95€ et le carton de 6 à 53.70€. Commander en ligne

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et un très bon Noël !

Related Articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :