Accueil Accords mets & vins Mousse au chocolat vegan et framboises

Mousse au chocolat vegan et framboises

par Discovart, Cuisine & Voyages

Dans deux jours, c’est la Saint-Valentin, alors j’avais envie de vous proposer une nouvelle recette en accord met & vin. Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur le chocolat avec une recette de mousse au chocolat et framboises fraîches ! Avez-vous déjà dégusté un dessert chocolaté avec un bon verre de vin rouge ? Eh bien vous allez pouvoir essayer avec cette nouvelle recette gourmande et vous verrez que c’est un mariage heureux !
Votre conjoint sera sous le charme, c’est sûr 😉

Pour ma recette de mousse au chocolat, j’ai eu envie d’essayer la version vegan à base… d’aquafaba.

L’aquafaba, l’eau de pois chiche miraculeuse

Une mousse au chocolat classique se compose de chocolat et de blancs d’œufs montés en neige. En version vegan, les œufs sont remplacés par de l’eau de pois chiche, eau que l’on appelle aussi “aquafaba”. C’est le jus dans lequel macèrent des légumineuses. Cette eau un peu trouble et visqueuse a le pouvoir d’imiter la texture des blancs en neige lorsqu’elle est fouettée et constitue une excellente alternative aux blancs d’œufs dans les desserts. Cela fait maintenant plusieurs années que j’entends parler de cette fameuse recette de mousse au chocolat à l’eau de pois chiche, et j’avais très envie d’essayer !

La mousse au chocolat vegan est idéale pour :

  • Les végétariens
  • Les vegan
  • Les végétaliens
  • Les femmes enceintes

Avec cette base d’aquafaba, vous pouvez réaliser :

  • Des mousses au chocolat
  • Des meringues
  • Des îles flottantes

Recette de la mousse au chocolat vegan et framboises

Pour ma recette, j’ai souhaité faire un dessert de Saint-Valentin chocolaté “light” (aucun ajout de sucre ou de matières grasses).

Ingrédients : (pour deux mousses au chocolat individuelles)

  • 150g de chocolat corsé 64% de cacao
  • Le jus d’une boîte de pois chiche de 400g
  • Une dizaine de framboises fraîches
  • Décors en chocolat (j’ai utilisé les 50g restants de la tablette), paillettes alimentaires…

Préparation :

En attendant que votre chocolat fonde tranquillement en bain-marie, fouettez vigoureusement votre jus de pois chiche jusqu’à ce qu’il prenne une belle texture ferme de blancs en neige. Avec un fouet électrique, c’est encore plus rapide.

Mettez votre chocolat fondu hors du feu, et incorporez en plusieurs fois votre aquafaba en neige en remuant très délicatement pour rendre le mélange bien homogène.

Lavez, séchez et coupez en deux vos framboises fraîches et répartissez-les dans vos deux verrines. Versez ensuite la mousse au chocolat par dessus, laissez refroidir puis mettez au frais pendant 2 heures minimum. Profitez-en pour déboucher votre bouteille de vin, cela laissera au vin le temps d’exprimer tous ses arômes.

Avant de servir, sortez vos verrines de mousse puis parsemez le dessus avec quelques décors en chocolat et framboises fraîches (pour ma part, j’ai poudré les décors en chocolat à l’or, mais libre à vous de décorer comme vous le souhaitez).

Pour accompagner mon dessert de Saint-Valentin, mon partenaire Clair de Lune m’a laissé le choix sur la sélection : blanc, rouge, crémant, rosé… Je me suis laissée séduire par la cuvée “Caprice” du Domaine Christelle Betton, un Crozes-Hermitage Rouge de 2016. Rien que le nom donne envie n’est-ce pas ? Le sommelier conseillait de l’accompagner avec une viande rouge, des fromages affinés, ou du chocolat noir. BINGO ! J’avais justement prévu d’utiliser un chocolat noir 64% de cacao très intense. L’ajout de framboises fraîches et juteuses ont aussi sublimé ce dessert, d’autant que “Caprice” dégage justement des notes de fruits noirs et de violette.

D’un côté, on a un chocolat noir intense, de l’autre un vin rouge de caractère, et au final l’ensemble s’harmonise et s’équilibre pour ne faire qu’un. La symbiose a été parfaite…

Retrouvez la cuvée “Caprice” en vente directe, chez un caviste ou à l’export via le site officiel de Christelle Betton.
Bouteille à 18€ TTC.

Joyeuse Saint-Valentin à tous les amoureux

Related Articles

1 comment

AuroreVoyage février 13, 2019 - 1:09

Après les pois chiches, l’eau de pois chiche ! J’ai fais des pois chiches, et j’ai gardé la précieuse aquafaba. J’ne ai utilisé une partie pour faire une béchamel.
Excellente idée qu’une petite mousse chocolat vu qu’il m’en reste encore un peu et que demain c’est la saint Valentin ( et mon PACS ^^) !

Reply

Laisser un commentaire