[LONDRES]: Le Big Ben, cette horloge qui nous fait tous rêver

Le Big Ben est sans aucun doute, un spot incontournable de Londres. Personnellement, c’est l’un de mes endroits préférés, et j’ai beau y retourner 2 fois, 3 fois, je ne me lasse jamais de l’admirer sous tous ses angles.
Sans même y avoir mis les pieds, il me faisait déjà rêver étant enfant, dans Mary Poppins, Peter Pan, la Belle et la Bête ou encore dans Basil, détective privé. Walt Disney devait lui aussi être amoureux de cette tour, et il m’a transmis son amour pour Londres et le Big Ben. Aujourd’hui, il est impensable pour moi de retourner à Londres sans passer par Westminster 🙂

 

 

C’est l’heure de la parenthèse historique !! Je vous rassure, je vais vous épargner la longueur des aiguilles, la quantité de verre de l’horloge et autres détails trop techniques à mon goût.

 

Pour ceux qui ne le savent pas, le Big Ben s’appelle normalement la Tour Elizabeth et fait partie du Palais de Westminster où siège le Parlement Britannique. Saviez-vous qu’il arrive que le Big Ben s’arrête pour des occasions importantes ? Pendant la WW1 et WW2, le Big Ben est resté silencieux pendant deux ans, et sa lumière était éteinte la nuit pour ne pas guider les avions militaires et éviter les attaques des allemands.  Il s’arrête également en hommage aux personnes disparues comme récemment, la très controversée Margaret Thatcher. Ce n’était pas arrivé depuis la mort de Churchill en 1965. Lady Diana, elle, n’a pas eu cet hommage… peut-être est-ce réservé aux plus grandes personnalités politiques seulement ? Cela parait logique, puisqu’il s’agit du parlement britannique. Quoi qu’il en soit, une opération telle que celle ci a couté 10 millions de £ et a largement été critiquée.
Cette phrase dans une interview du site Mirror a retenu mon attention:

“[…] she stopped the mines, she stopped the ship yards, she stopped the steel works and now she has stopped Big Ben.”

 Qu’on apprécie ou pas les choix qu’elle ait pu faire au cours de sa carrière, elle reste néanmoins un personnage emblématique de l’Histoire de l’Angleterre et je trouve ça bien qu’elle ait reçu des funérailles telles que celles ci.
 Je profite de cette parenthèse pour vous renvoyer au film « The Iron Lady » interprété par la fabuleuse Meryl Streep qui est un pur chef-d’œuvre. Alors si vous ne l’avez pas encore vu, je compte sur vous pour régler ça rapidement !

 

Parenthèse Thatcher terminée, j’aimerais revenir sur le Palais de Westminster qui est une merveille de l’architecture néo-gothique. Il comporte plus de mille pièces (avec même parait-il des bars, restaurants et salles de sport). En tant que visiteur étranger, il est possible de visiter l’intérieur du Palais en réservant des mois à l’avance un samedi ou une date en juillet ou août puisqu’à cette période, le parlement ne se réunit pas. Quant au Big Ben, sa visite est malheureusement réservée aux résidents de Grande-Bretagne, donc si vous étudiez ou vivez en Angleterre, profitez-en pour moi petits chanceux ! Il y aurait peut être même une possibilité pour vous d’assister à une séance parlementaire… Je ne suis pourtant pas très politique, mais je pense qu’une expérience comme celle-ci peut être grandiose.
Nous n’avons pas le droit de rentrer dans Big Ben, alors France 2 l’a fait pour nous… je vous quitte avec ce très beau reportage réalisé en janvier dernier.

Good Bye
Publicités

Une réflexion sur “[LONDRES]: Le Big Ben, cette horloge qui nous fait tous rêver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s