Accueil voyagesMalaisie Batu Caves, le temple hindou de Kuala Lumpur

Batu Caves, le temple hindou de Kuala Lumpur

par Discovart, Cuisine & Voyages
Situées à 13 kilomètres au nord de Kuala Lumpur, les Grottes de Batu découvertes en 1892,  constituent un ensemble de 3 grottes formées dans le calcaire et figurent parmi les temples hindous les plus importants en dehors de l’Inde.
C’est précisément 272 marches étroites qui vous attendent si vous voulez visiter ce temple. Il vous faudra également affronter les macaques fourbes et kleptomanes tout au long de votre ascension ! Un conseil, évitez-les, et ne laissez rien trainer si vous y tenez (c’est valable également et surtout pour la nourriture, les colliers et les sacs de manière générale…): ils seront sans pitié avec vous. Et plus vous aurez peur, plus vous vous agiterez, et plus les singes viendront vous embêter pour se défendre, alors gardez votre calme et ignorez les. (oui ça sent le traumatisme haha)

Une fois par an (en janvier/février), le temple accueille plus d’un million et demi d’hindous tamouls lors du Festival Thaipusam qui rend honneur à Murugan, Dieu de la Guerre et plus jeune fils de Shiva. (C’est d’ailleurs Murugan qui est représenté sur cette statue dorée haute de 42,7 mètres à l’entrée de la grotte). Ce festival est autorisé seulement en Malaisie et à Singapour mais interdit en Inde (certainement à cause des diverses barbaries que s’infligent les fidèles).

C’est l’occasion de voir plusieurs processions, des plus softs aux plus gores. Certains se lavent, d’autres se rasent la tête (femmes & enfants compris), certains portent un seau de lait, d’autres s’accrochent des crochets dans la peau afin de tirer des objets lourds ou se transpercent le visage avec des broches et tous commencent leur dure ascension souvent sous un soleil de plomb qui peut durer jusqu’à 8/10 heures. Certains abandonnent en cours de route souvent à cause d’un malaise, et d’autres finissent par arriver au sommet dans un état de transe profonde (avec les yeux qui sortent de leurs orbites et tout et tout). On dit que ceux qui saignent n’ont pas assez la foi et donc sont faibles. Pour éviter cela, il existerait une technique mystère qui intrigue beaucoup les scientifiques. Bref, pour moi ce sont de grands malades pour s’infliger de telles tortures.

Sinon pour parler de choses plus légères, il y a divers stands d’offrandes à acheter avant de prendre les escaliers: on y trouve des colliers de fleurs, des bouteilles de lait de vache (rappelons que la vache est sacrée pour les indiens), des fruits ou encore du riz. Et lorsque vous aurez terminé la visite, pourquoi ne pas vous arrêtez au marché pour vous détendre et manger un bout ? C’est l’endroit idéal pour déguster de la cuisine indienne. NB: En cas de tourista aiguë, ne m’en tenez pas responsable hahaha

Je l’aime bien cette photo à gauche avec les singes & l’arrière plan sur les Tours Petronas

Cette dernière statue vous intrigue n’est-ce pas ? Il s’agit d’une représentation de Kamadhenu (aussi connue sous le nom de Surabhi qui signifie parfum, beauté et qui d’ailleurs est aujourd’hui un prénom féminin très prisé.), la vache des souhaits et des désirs avec un corps bovin, une tête de femme, des ailes d’oiseau et une queue de paon: sacré mélange ! C’est la déesse et mère de toutes les vaches qui est apparue lors du barattage de la mer de lait. J’ai tenté de percer cette histoire de Mer de Lait sur Wikipédia mais honnêtement, je n’ai RIEN COMPRIS !! Il va falloir que j’étoffe un peu plus mes connaissances en matière de mythologie hindoue !

L’ascension n’est pas facile et pas accessible à tout le monde (handicapés, poussettes, personnes âgées…). Et pour être honnête, on est un peu déçu en arrivant au sommet car il n’y a rien de spécial à voir… Mais rien que pour la superbe vue sur les Twin Towers, ça vaut le coup de transpirer un petit peu. Les grottes de Batu est selon moi un endroit exceptionnel, plein de couleurs (et de singes). Un incontournable si vous visitez la Malaisie.

Related Articles

1 comment

calamonique février 19, 2013 - 10:35 am

Ouh là là ! Note pour plus tard, ne pas y aller en janvier / février ! les processions trash, très peu pour mon coeur de bisounours ! 🙂

Reply

Laisser un commentaire