Voyage à travers le cinéma #1

Encore une nouvelle série d’articles qui abordent deux thèmes que j’adore: les voyages & le cinéma. Récemment, j’ai été voir un film franco-suédois qui nous parle d’une famille suédoise séjournant dans les Alpes Françaises. Avant que le printemps ne s’installe de trop, c’est encore le moment de parler de vacances au ski ! Le film a été présenté au Festival de Cannes dans la section « Un certain regard ». En dehors des bronzés font du ski, on ne voit que rarement des films qui se passent en montagne ; Moi qui n’ai pas pu skier cette année, je me suis régalée à regarder ces images d’Alpes enneigées et de toute cette poudreuse. Et bien sûr, j’ai regardé le film en version originale sous-titrée pour le plaisir de la langue. Je vous laisse découvrir la bande annonce ci-dessous.

Snow Therapy

Synopsis d’AlloCiné: 

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Mon avis sur le film:

J’ai trouvé ce film original et complexe d’un point de vue psychologique… On ne cesse de se poser des questions: « qu’aurais-je fait à la place de Tomas, aurais-je abandonner ma famille pour sauver ma peau ? »,  « Comment aurais-je réagi à la place d’Ebba si mon mari venait à m’abandonner lâchement ? », « Aurais-je de l’instinct maternel et assez de courage pour protéger mes enfants comme l’a fait Ebba, au détriment de ma propre vie ? », « Mon père aurait-il pu faire pareil ? »… Autant de questions qui nous mettent mal à l’aise, mais qui prouvent que le film est une réussite  !

SnowTherapy, ou les vacances de luxe à la montagne qui virent au véritable cauchemar…

Publicités