Risotto ai carciofi de Marina

Bonjour à tous, je reviens aujourd’hui avec une recette de risotto aux artichauts testée hier soir qui m’a été donnée par ma copine italienne Marina. Elle s’insurgeait de voir que nous français, rajoutions de la crème partout: dans les risottos, les carbonara… donc j’ai bien suivi ses instructions et n’ai point rajouté de crème haha. C’est vrai que l’eau de cuisson et le parmesan créent naturellement le côté crémeux… C’est donc moins gras. En revanche, je trouve quand même que la crème apporte un petit plus !

Ingrédients:

– 4/5 artichauts violets
– 350 grammes de riz rond à risotto 
– 2 gousse d’ail
– un demi bouquet de persil plat
– une demie bouteille de vin blanc sec
– un demi paquet de parmesan râpé
– un peu d’huile d’olive
– de l’eau
– sel & poivre

Pour commencer, il faut éplucher vos artichauts. Avant tout, préparez un bol rempli d’eau fraîche et pressez un demi citron dedans en laissant flotter le citron dans l’eau pour éviter que vos artichauts ne noircissent. Retirez les feuilles de l’artichaut les unes après les autres en évitant d’arracher trop de blanc, coupez ensuite votre artichaut en deux dans la longueur pour retirer le foin au cœur, si foin il y a, et réservez votre artichaut dans l’eau citronnée.
Sur une planche à découper, émincez un demi bouquet de persil plat, concassez deux gousses d’ail que vous mettez sur le persil dans un bol. Émincez vos artichauts en lamelles et veillez à éplucher l’extérieur de la tige qui est très rêche.
Dans une poêle (personnellement j’ai utilisé un wok), faites chauffer un peu d’huile d’olive, rajoutez votre mélange persil-ail-artichaut, versez une demie bouteille de vin blanc et assez d’eau pour que votre mélange flotte, puis remuer continuellement jusqu’à ce que vos artichauts soient al dente. L’eau va s’évaporer au fur et à mesure, donc n’hésitez pas à en rajouter régulièrement (dont une fois avec un peu de sel). Enfin, ajoutez en une fois votre riz, une fois encore soyez généreux en eau pour que le riz cuise et veillez à toujours bien mélangeant pour que ça n’attache pas au fond de votre poêle. Au bout de 15-20 minutes, votre risotto est prêt. Éteignez le feu, et rajoutez un demi paquet de parmesan, sel et poivre. et dressez sans attendre. Personnellement, j’ai fait le choix de garder un demi artichaut pour mon dressage.
Publicités

3 réflexions sur “Risotto ai carciofi de Marina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s