Velouté de courgettes au chèvre

Même si les températures semblent s’être radoucies ici sur la Côte d’Azur, le temps reste morne et on a qu’une envie après le boulot: rentrer à la maison, se blottir dans son plaid tout doux et manger un velouté gourmand pour se réchauffer. Découvrez ma recette simplissime du velouté de courgettes au chèvre… Vous m’en direz des nouvelles 🙂

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 oignons blancs
  • 3 belles courgettes
  • huile d’olive
  • fromage de chèvre en buche
  • bouillon à l’huile d’olive et aux herbes
  • sel /poivre

Préparation:

Émincez vos oignons, salez et faîtes les revenir dans de l’huile d’olive sur feu moyen en surveillant bien la cuisson pour ne pas les faire brûler. Une fois les oignons devenus un peu translucides, baissez sur feu doux et couvrez le temps de préparer vos courgettes.

Avec un épluche-légumes, épluchez une bande sur deux de la courgette afin de garder la belle couleur verte, tout en diminuant l’amertume. Coupez les en tronçons ou rondelles puis ajoutez les aux oignons ; Salez pour aider les légumes à rendre leur eau.

Quand les courgettes sont elles aussi cuites, faîtes fondre un cube de bouillon à l’huile d’olive et aux herbes dans une petite casserole remplie de moitié avec de l’eau, puis versez la totalité du bouillon sur les courgettes. (Il faut que cela recouvre totalement les courgettes).

Pour le fromage, j’ai utilisé une bûche de chèvre deux fois plus larges que celles que l’on trouve habituellement en supermarché, et j’en ai utilisé une grande tranche, mais si vous utilisez une bûche de taille traditionnelle, alors vous pouvez en mettre deux puisqu’elles sont plus petites. Détaillez en petits bouts et ajoutez le fromage dans le fait-tout. Enfin, passez tout au mixeur plongeur jusqu’à ce que le velouté soit bien lisse, salez, poivrez, décorez de quelques morceaux de chèvre émietté et d’une feuille de roquette puis dégustez bien chaud.

Bon appétit

Publicités

Une réflexion sur “Velouté de courgettes au chèvre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s