Recette de l’halloumi grillé à l’origan

Depuis le temps que je cherche de l’halloumi, j’en ai ENFIN trouvé chez Grand Frais… Peut-être que vous n’en avez jamais entendu parler car ce n’est pas si facile que cela à trouver en rayon…

L’halloumi est un fromage originaire de Chypre et se constitue de lait de brebis et lait de chèvre mais parfois, on en trouve aussi avec du lait de vache. Il se présente sous forme de bloc assez ferme de type feta, mais avec un aspect qui ressemble à de la mozzarella (sans le côté fondant). Son goût n’est pas très prononcé mais par contre la texture est assez caoutchouteuse en bouche, cela pourrait j’imagine, déplaire à certains.

La recette de l’halloumi grillé à l’origan est très simple à réaliser, elle est rapide (15 minutes maxi) et ne nécessite que très peu d’ingrédients. L’halloumi est aussi meilleur quand il est encore chaud, donc cette salade est à servir à la dernière minute.

Ingrédients (pour deux personnes) :

  • Un bloc de 250g d’halloumi (celui que j’ai utilisé était soit-disant aromatisé à la menthe, mais je n’ai pas trop senti).
  • Huile d’olive
  • Origan
  • 2 belles poignées de pousses d’épinard
  • 2-3 tomates
  • Sel / poivre

Faites préchauffer votre four à 200°C avec une grille placée au milieu du four. Coupez ensuite votre halloumi égoutté, une fois dans l’épaisseur pour le réduire de moitié, puis ensuite en cubes. Saupoudrez d’origan, ajoutez de l’huile d’olive puis mélangez pour que votre fromage soit bien recouvert de part et d’autre. Enfournez en mode « grill » pour 10-15 minutes environ. Votre fromage doit être bien coloré sans être brûlé. N’hésitez pas à rester près du four pour jeter un œil à la cuisson de temps en temps. Laissez refroidir quelques minutes puis ajoutez les pousses d’épinard, les tomates fraîches coupées en quartiers puis salez et poivrez. Attention à ne pas trop saler car le fromage l’est déjà.

Bon appétit !

 

Publicités