Recette des filets de daurade royale au four sauce vierge

juin 13, 2018 0 Par Discovart, Cuisine & Voyages

C’est vrai qu’on nous sert la sauce vierge à toutes les sauces… sans mauvais jeu de mots, mais que voulez-vous, j’adore ça ! Je suis une vraie sudiste qui aime la cuisine méditerranéenne et qui cuisine à l’huile d’olive.

La daurade (ou dorade, on peut l’écrire des deux façons) est un classique de la Côte d’Azur, on la compte parmi les poissons nobles et c’est aussi l’un de mes poissons préférés. Je n’en avais encore jamais cuisiné donc quand j’ai vu ces beaux filets déjà écaillés dans mon magasin préféré, je me suis jetée à l’eau (bon ok j’arrête).

Cette recette ne nécessite que très peu d’ingrédients, elle est quasi-inratable et ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes seulement.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 filets de daurade écaillés
  • 4 mini poivrons vert et orange (à défaut, un demi gros vert et un demi gros jaune)
  • 4 petites tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 8 petites branches de thym citron
  • huile d’olive
  • sel / poivre

Préparation:

Préchauffez votre four à 185/190°C pendant 5 à 10 minutes.

Dans un plat allant au four (de type plat à gratin), versez un bon filet d’huile d’olive et écrasez l’ail que vous mélangez avec. Faites mariner vos filets de part et d’autre dans l’huile et disposez-les dans le plat (côté peau en dessous). Assaisonnez d’un tour de moulin à sel et de poivre, puis d’une branche de thym citron sur chacun des filets.

Lavez vos tomates et vos poivrons, épépinez-les puis taillez-les en brunoise.

Enfournez le poisson sur une grille à mi-hauteur pour environ 15 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez une fourchette dans la chair du poisson: elle doit être encore ferme mais ne doit pas résister.

5 minutes avant la fin de cuisson de la daurade, préparez votre sauce vierge. Dans une petite casserole, versez 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis votre brunoise de légumes. Faites chauffer sur feu doux en remuant sans cesse pour faire cuire les légumes sans pour autant faire brûler votre huile.

Sortez vos filets, dressez vos assiettes avec votre accompagnement (j’ai choisi des haricots verts), puis assaisonnez avec l’huile vierge. Encore un tour de moulin à sel et poivre, on remet une petite branche fraîche de thym citron puis on envoie ! A table…