[KYOTO]: Seimei Jinja, le temple magique de Kyoto

A proximité du Nishijin District et du Palais Impérial de Kyoto, se trouve ce petit temple étrange, le Seimei Jinja. En effet, en arrivant près du sanctuaire, il vous faudra passer sous un torii arborant le signe du pentacle… Bienvenue dans le sanctuaire magique de Abe no Seimei…

Abe no Seimei est le devin le plus célèbre de l’époque Heian (794-1185), et l’un des plus connus du pays encore de nos jours.

Abe no Seimei pratiquait ce qu’on appelle l’onmyôdô, une science occulte basée sur la divination, la magie et le yin et yang, philosophie chinoise introduite au Japon au VIème siècle.

Les puristes pensent que notre univers est bâti selon le Yin et le Yang, tout a une part d’ombre et de lumière qui permet de vivre dans l’équilibre et l’harmonie. Oui Mesdames, comme vous pouvez le constater, nous sommes « the dark side » mouahahah…

Résultat de recherche d'images pour

Et le Yin et le Yang se base sur ce qu’on appelle les « 5 mouvements chinois », que l’on retrouve d’ailleurs dans la médecine chinoise puisque selon les croyants, tout a une signification. C’est sur ces 5 mouvements que l’on retrouve le fameux pentacle.

Résultat de recherche d'images pour

Abe no Seimei n’était pas n’importe qui ; il était l’un des conseillers de l’empereur et du gouvernement, et s’occupait du « département de la magie » (on se croirait presque dans Harry Potter…). Il pratiquait l’astrologie, prévenait des potentielles catastrophes qui allaient s’abattre sur le pays et priait pour la santé de l’empereur. Abe a lui-même bénéficié d’une santé exceptionnelle qui lui a permis de vivre jusqu’à plus de 80ans (ce qui est rare à cette époque) ; Cela a bien sûr renforcé sa crédibilité en tant que devin et être mystique.

Encore aujourd’hui, son personnage anime bien des légendes et il figure d’ailleurs dans beaucoup d’anime, manga ou jeux vidéos.

Si vous touchez en même temps la Yakuyoke-momoe (la pêche) et l’endroit de votre corps où vous ressentez une douleur, il se dit que votre souffrance disparaîtra. Au Japon, ce fruit symbolise la longévité.

Quelques unes des 10 légendes représentées dans le temple…

Bois l’eau « Seimei » et elle te guérira de tes maladies…

En dessous, un pont qu’il faut éviter de traverser, surtout si vous êtes en couple et prévoyez de vous marier car c’est le divorce qui vous pend au nez. En effet le pont s’appelle « Ichijo-Modori » et le verbe « modoru » signifie « retourner. Cela implique donc pour vous de retourner dans votre ancienne vie. L’espèce de troll gardien du pont est ce qu’on appelle un « shikigami », soit un esprit invoqué par celui qui pratique l’onmyodo pour le servir. A l’époque, tout le monde croyait qu’Abe no Seimei était très doué pour contrôler les esprits.

J’ai beaucoup aimé ce lieu mystique, empreint de légendes et de sorcellerie. C’était une visite originale que je vous recommande de faire si vous êtes de passage à Kyoto. Seimei Jinja est un temple unique en son genre.

Une réflexion sur “[KYOTO]: Seimei Jinja, le temple magique de Kyoto

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s