Déjeuner à Fontaine de Vaucluse

A la mi-juillet, nous sommes partis 4 jours en amoureux dans le Vaucluse, destination que nous voulions découvrir tous les deux depuis un moment. Ce n’est pourtant qu’à 2h30-3h de Cannes, mais nous ne prenons pas le temps d’explorer notre propre région correctement. Bien sûr, ce qui représente la Provence, c’est la lavande, et vous en verrez ; mais la Provence ne se résume pas à cela… vous verrez au fil des articles des rivières, des vignes ou encore des ocres… c’est là toute la richesse de la Provence Alpes Côte d’Azur.

Pour cette première étape, nous allons avoir de l’eau, beaucoup d’eau et d’une couleur peu habituelle.

Fontaine de Vaucluse est une petite commune de moins de 700 habitants mais qui attire énormément de monde à la belle saison car elle est connue pour sa source (la plus importante en France) et donne naissance à la Sorgue. En plein été, la Source est au plus bas car elle est desséchée, en revanche si vous y allez en hiver ou au printemps, l’eau monte et vous la voyez mieux.

A savoir, pour le parking, il s’agit d’un forfait de 4€ que vous payez pour la journée, et vous n’aurez pas le choix que de vous garer là… Il y a peu d’emplacements parking autrement.

Pour le déjeuner, nous avons opté pour le Restaurant Philip, une institution depuis 1926. Le restaurant est situé tout proche de la cascade et de la source, et jouit d’un excellent emplacement, au dessus de la rivière. Nous avions réservé à l’avance pour avoir notre table au plus près de l’eau, et c’était vraiment génial. Le personnel est aux petits soins, même en haute saison (et ça c’est rare !!!), et les plats sont bons et bien présentés. Leur menu tente d’être en accord avec l’environnement, donc c’est à la fois de saison et local. C’était top.

Nous avons opté pour le menu à 30€ E/P/D

IMG_5790

Mise en bouche: Crème d’asperges et sauce au parmesan

IMG_5797

Entrée: Légumes de la ratatouille en mille feuille

IMG_5799

Entrée: Escargots, crème d’ail & émulsion aux herbes avec sa tuile croustillante de bacon

IMG_5801

Plat: Joue de porc confite, polenta & tomates provençales

IMG_5804

La truite en trois façons (au four, au gros sel et en brandade)

IMG_5806

Verrine façon tarte au citron meringuée

A bientôt pour d’autres escapades en Provence

Publicités

2 réflexions sur “Déjeuner à Fontaine de Vaucluse