[ESTÉREL]: Randonnée Mimosa au Col de l’Esquillon

[ESTÉREL]: Randonnée Mimosa au Col de l’Esquillon

mars 4, 2018 0 Par Discovart, Cuisine & Voyages

Direction l’Estérel avec une randonnée au milieu des roches rouges et du mimosa en fleurs. Mi-février est une période que j’adore puisque c’est le temps parfait pour une randonnée pédestre: il ne fait pas trop chaud, il n’y a pas trop de monde et on peut pleinement profiter de ces jolis petits pompons jaunes qui teintent le paysage azuréen et nous enivre de son parfum poudré.

Le mimosa, une espèce endémique dans l’Estérel

On ne peut pas prétendre connaître la Côte d’Azur et le Var sans être venu au moins une fois dans sa vie en février pour profiter de cette saison si particulière. Le mimosa fait partie de notre culture, de nos traditions et quand le mimosa pointe le bout de son nez, c’est que l’hiver touche bientôt à sa fin et théoriquement le soleil et la chaleur nous reviennent. Bon cette année, comme partout en France, nous avons subi cette vague de froid sibérien qui nous a couvert de neige, de l’arrière-pays jusqu’au littoral, pendant près de 4 jours… Bien que les stations de sports d’hiver ne soient pas bien loin, c’est quand même rare qu’il neige si près du bord de mer, c’était assez impressionnant. La fête du mimosa de Mandelieu n’aura donc pas eu de chance cette année et a été célébrée sous le mauvais temps. Vivement l’année prochaine pour pouvoir en profiter davantage.

Randonnée Mimosa dans l’Estérel et vue panoramique sur la mer

Avant que cette vague de froid n’arrive, le temps était plutôt clément et nous avons profité d’un dimanche ensoleillé pour découvrir l’un des nombreux sentiers de randonnée dans l’Estérel. La dernière fois, nous avions fait une randonnée au départ du Port de la Rague à Mandelieu: Randonnée Terre et Mer , mais cette fois-ci, nous sommes partis de Théoule-sur-Mer, une commune qui marque la frontière entre les Alpes-Maritimes et le Var.

Vous pouvez vous garer au parking gratuit de la rue Jean-Baptiste Pastor, qui a un accès parfait puisqu’il est situé au pied des sentiers de randonnée.

C’est parti pour une randonnée de 3h environ, idéale pour les grands sportifs comme moi 😉 (sentier facile donc).

Col de Théoule

Au départ, vous pouvez prendre connaissance des différentes destinations possibles, et pour nous, ce fut le Col de Théoule (environ 35-40 minutes de marche). Assez vite au début de la balade, vous tomberez sur une bifurcation: soit vous continuez par l’accès principal, soit vous descendez des petits escaliers. Nous avons pris les petits escaliers: alors certes, le chemin était un peu plus compliqué puisqu’il y avait pas mal de pierres et il fallait faire attention à ne pas se casser la figure ou se faire une cheville, mais nous étions plongés dans les mimosas et c’était vraiment très paisible. Ne soyez pas surpris si vous croisez quelques VTT car c’est en effet un chemin très prisé des cyclistes. Cette option est pas mal parce que vous pouvez emprunter ce sentier un peu caillouteux à l’aller, et redescendre par le sentier principal qui est plat et vous assurer un retour sans embûche.

Col de l’Esquillon

Arrivés au Col de Théoule, vous n’aurez que l’embarras du choix quant au sentier à emprunter pour poursuivre votre balade. Vous pouvez vous enfoncer encore plus dans la forêt, vous pouvez descendre vers le Port de la Figueirette (à la frontière du Var), ou encore bien d’autres possibilités. Nous nous sentions bien inspirés par le Col de l’Esquillon qui surplombe le hameau du Miramar. Pour votre culture générale, “Miramar” signifie littéralement “vue sur la mer” ou “qui regarde la mer”, autant vous dire que le panorama s’annonçait d’être assez sympathique 🙂

Du Col de Théoule au Col de l’Esquillon, comptez de nouveau 40 minutes.

Ce sentier arrive par contre à un cul-de-sac puisqu’on se retrouve au parking supérieur du Col de l’Esquillon.

Après un bon pique-nique vue mer et petite sieste sur les roches rouges, vous pouvez alors faire demi-tour pour atteindre de nouveau le Col de Théoule et cette fois-ci redescendre par le sentier principal pour regagner le parking initial.

Page Facebook de Theoule-sur-Mer
Office de tourisme de Mandelieu
Office de tourisme de la Côte d’Azur
Office de tourisme de l’Estérel

Bonne balade et à bientôt dans l’Estérel