Accueil pacaAlpes-Maritimes [Cagnes-sur-Mer] : Visite du Musée Renoir

[Cagnes-sur-Mer] : Visite du Musée Renoir

Aujourd’hui, direction Cagnes-sur-Mer, une ville qui se situe entre Nice et Antibes pour une promenade artistique et bucolique au cœur du Domaine des Collettes. Cette fois-ci, je vous emmène visiter la maison d’Auguste Renoir, l’un des peintres les plus célèbres au monde.

Lorsque l’on arrive au Domaine des Collettes, on comprend vite pourquoi le peintre impressionniste a décidé d’y poser ses valises… Un parc verdoyant, une oliveraie centenaire, un jardin d’agrumes, une vue imprenable sur le Haut-de-Cagnes (le village historique) ainsi que sur tout le Cap d’Antibes : comment y résister ?

La vie de Renoir sur la Côte d’Azur

En 1903, Renoir séjourna sur la Côte d’Azur, et comme bon nombre d’artistes, il tomba sous son charme. Terre inspirante et lumineuse, cette région de France est la parfaite destination pour un artiste. Mais la Côte d’Azur est aussi une région où il fait bon vivre car il fait beau presque toute l’année et les hivers y sont cléments. D’ailleurs, avant de devenir une destination balnéaire, la Côte d’Azur était surtout réputée pour son micro-climat et son air marin : le combo parfait pour se faire une bonne retraite de santé ! Autrement dit le lieu idéal pour Renoir qui soufrait de terribles rhumatismes.

Le peintre et son épouse ont été séduits par ce jardin méditerranéen et son parc arboré de 3 hectares, et ont décidé d’y faire construire une maison de style néo-provençal en 1908 pour s’y installer définitivement. Ici, là vie y était paisible. Leurs trois enfants Pierre, Jean et Claude s’amusaient dans le jardin tandis qu’Auguste Renoir peignait inlassablement malgré ses mains déformées par la maladie.

En effet, Renoir soufrait de polyarthrite rhumatoïde, une maladie articulaire chronique qui s’attaque à toutes les articulations (principalement les mains), qui les raidit, les déforme et les rendent de plus en plus douloureuses au fil du temps. Il fut d’ailleurs terrassé par la douleur pendant plus de 20 ans, et ce jusqu’à son dernier souffle en 1919. A tel point qu’il ne pouvait parfois plus tenir un pinceau pendant des jours.

Sa femme et ses amis ont mis tout en oeuvre pour lui rendre la vie plus douce, notamment en lui aménageant ses ateliers pour les rendre plus facilement accessibles.

Le Musée Renoir, une visite culturelle et familiale

Jean Renoir (le fils cadet du peintre et réalisateur) a vécu au Domaine des Collettes jusque dans les années 60 avant de revendre la demeure familiale à la ville de Cagnes-sur-Mer pour qu’elle soit transformée en musée. La villa obtint le label “Monument Historique” en 2001, puis celui de “Maison des Illustres” en 2011. La ville a aussi entrepris de lourds travaux de rénovation qui ont duré près de 18 mois pour devenir l’une des visites culturelles les plus incontournables de la Côte d’Azur.

Que vous soyez amateur d’art ou non, le Musée Renoir est une balade idéale pour qui veut s’imprégner de l’univers familial et artistique du peintre tout en profitant d’une belle promenade nature dans le parc du domaine. On peut y découvrir 14 de ses toiles originales, mais aussi des sculptures ou encore du mobilier d’époque.

L’équipe du musée et l’Office du tourisme de Cagnes-sur-mer proposent régulièrement des visites guidées avec des conférenciers, mais aussi des animations dans le parc du musée (comme “Le Déjeuner sur l’Herbe”, un pique-nique Belle Epoque pendant lequel on vous propose de venir en costume 1900, et qui rend hommage au film réalisé par Jean Renoir en 1959).

Livret pédagogique, ateliers créatifs, les enfants ne sont pas oubliés et de nombreuses animations leur sont spécialement dédiées, notamment pendant les vacances scolaires ou pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Informations pratiques :

Pour en savoir + ou pour vous aider à organiser votre visite, n’hésitez-pas à consulter le Site Officiel de l’Office de Tourisme de Cagnes-sur-Mer, le Site Officiel de Côte d’Azur France ou à contacter le Musée à l’adresse suivante : renoir@cagnes.fr

Adresse : Musée Renoir – 19 Chemin des Collettes – 06800 Cagnes-sur-Mer
Le Musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi) et le ticket d’entrée coûte 6€ (gratuit pour les -26 ans et les Cagnois et gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois).

Je suis sûre que vous allez adorer !

Related Articles

Laisser un commentaire