[Côte d’Azur]: Randonnée terre et mer à Mandelieu la Napoule

Au coeur du Massif de l’Esterel et à deux pas de Cannes et du Var, la ville de Mandelieu la Napoule a un charme tout à fait singulier. On la connait surtout lorsque les mimosas sont en fleurs en hiver et teintent les collines de jaune et d’or, mais elle est toute aussi belle le reste du temps et jouit d’un microclimat toute l’année. Que l’on préfère l’animation du littoral ou le calme du massif, chacun peut trouver son bonheur à Mandelieu.

L’Office du tourisme a organisé le week-end dernier, son premier « Instameet », une rencontre entre instagrameurs. Nous étions une dizaine de personnes et avons pris beaucoup de plaisir tout au long de la journée. Le programme qui nous a été proposé était vraiment génial et vous pouvez sans problème vous l’approprier pour vous régaler à votre tour. Chouette non?

Prévoyez un départ aux environs de 9h30-10h pour finir la journée vers 16h30-17h.

1. Randonnée dans l’Estérel

Pour commencer cette journée et après un bon petit-déjeuner bien vitaminé, je vous emmène faire une petite randonnée rapide qui vous promet un panorama exceptionnel sur toute la baie de Théoule sur Mer jusqu’à la Pointe de l’Aiguille (la pointe rocheuse que l’on aperçoit depuis Cannes et qui marque l’entrée dans le département du Var), mais on voit aussi les Îles de Lérins jusqu’au Cap d’Antibes.

Lorsque vous êtes sur la Rue du Capitaine de Corvette Marché, sortez de l’axe principal et prenez la bifurcation à droite en direction du port de la Rague. Au bout de la rue, vous avez deux possibilités: aller à gauche pour aller au Port, ou bien à droite. Prenez la droite. Ce chemin s’appelle « DFCI des mineurs ». Au bout du chemin en terre, vous pouvez vous garer tout le long sur votre gauche et le départ de randonnée se trouve un peu plus loin.

Votre ascension durera environ 35-40 minutes. Au croisement, vous prendrez le chemin à gauche qui longe la corniche qui vous emmène au balcon du paradis 🙂

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et que vous n’êtes pas trop habitués à randonner mais que vous avez envie de vous lancer, je vous recommande vivement Rando d’Azur, une société locale qui propose des rando découvertes ou marches nordiques toute l’année. Maddy, l’animatrice du groupe est très sympa, d’humeur joviale à toute épreuve et ponctue ses balades de tout un tas d’anecdotes. Vous découvrirez les espèces locales et apprendrez à reconnaître des carottes sauvages, du genévrier ou encore de l’immortelle. Et qui sait, peut-être a-t-elle des bons plans pour la cueillette des champignons 😉 Rendez-vous sur son site Internet pour réserver directement en ligne.

Site Officiel de Rando d’Azur

2. Déjeuner les pieds dans le sable

J’imagine que cette petite rando vous a donné faim ? Je vous suggère de reprendre la voiture et d’aller vous garer au port de la Rague pour aller profiter d’un déjeuner les pieds dans le sable à la Plage des Îles.

BON PLAN: Le parking du port est libre et gratuit en hors saison (de octobre à avril) et payant en haute saison. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des places gratuites et non réglementées juste avant l’entrée du parking.

La Plage des Îles est une plage privée qui se situe tout à fait au bout du port. La décoration exotique est elle-même une invitation au voyage et on peut pleinement profiter d’un moment de calme et de sérénité, loin des nuisances sonores de la route. Et ça les amis, ça vaut de l’or parce que ce n’est pas monnaie courante ici sur la Côte d’Azur. Pour un déjeuner les pieds dans le sable, les prix sont vraiment très raisonnables. Comptez de 16 à 22€ pour un plat du jour avec du poisson frais. Tout était très savoureux et superbement présenté.

Au menu pour nous, un déjeuner typique de la Côte d’Azur avec: pissaladière, mini pan bagnats, focaccia façon pizza, beignets de fleur de courgette, beignets de sardine, thon en sashimi, carpaccio de poulpe, crostini en tartare de saumon, salade de fruit géante, le tout arrosé d’un « Perle de Roseline », un rosé Côtes de Provence très connu par chez nous.

Suivez leur actualité sur leur Page Facebook

3. Visite du Château de la Napoule

Si la digestion est rude, autorisez-vous 15 minutes pour une petite sieste sur la plage et dès que vous êtes prêts, nous allons pouvoir commencer la balade sur le sentier littoral. Il faut environ 15-20 minutes pour rejoindre le Château de la Napoule, un haut lieu du patrimoine local. Mis à part quelques escaliers à franchir, le reste de la balade se fait vraiment très facilement et à votre rythme. A tout moment, vous pouvez vous arrêter pour profiter de la vue sur la Baie de la Napoule.

Pour visiter le château et ses magnifiques jardins, l’entrée se fait côté route (en contournant par la plage). Il vous faudra par contre vous munir d’un ticket d’entrée. Je vous avais déjà proposé un billet sur ce joli château car c’est un lieu idéal pour un shooting photo. Vous pouvez le découvrir de nouveau en cliquant ici.

4. Galerie « Instameet »

Vous pouvez voir nos photos sur Instagram avec le hashtag: #instameetmandelieu.

image1

Alors que pensez-vous de cette journée Rando « Terre et Mer »? Vous aimez?

N’oubliez pas de consulter le Site de l’Office de Tourisme de Mandelieu pour vous aider à organiser votre séjour. Vous pouvez les contacter, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

A bientôt à Mandelieu la Napoule

Publicités