Une journée d’Oenotourisme en Vaucluse

Cet été, je suis partie 4 jours dans le Vaucluse et j’ai vu plein de sites très différents les uns des autres. Des lavandes, des tournesols, des ocres puis, pour la fin du séjour, j’ai fait la surprise à mon homme d’aller faire une journée d’oenotourisme dans des vignobles dont l’AOC est mondialement connue: Beaumes de Venise & Châteauneuf du Pape.

Matin/

Pour la première étape, je nous avais concocté une petite balade en 4×4 en tête à tête avec un vigneron de la Coopérative « Vignerons de Beaumes de Venise » pour découvrir le terroir et les différents cépages. Notre guide s’est montré très agréable et a ponctué la balade d’anecdotes touristiques. C’était à la fois instructif et amusant. Nous avons entre autre appris que:

  • les sols de Beaumes de Venise sont très riches du fait de ses trois terroirs différents
  • le climat venteux permet une très belle culture des vignes
  • contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a plus de vins rouges que de blancs
  • le Muscat de Beaumes de Venise est un vin doux naturel mais que les vins dits « moelleux » ont un ajout de sucre si le raisin n’est pas suffisamment sucré

A la fin de la balade qui dure environ 1h, nous sommes retournés dans les locaux de la coopérative pour une dégustation de 3-4 vins de la cave. Nous avons goûté des muscats, des rouges et aussi des « vintages ». Celui qui a retenu notre attention s’appelle « Domaine Paparotier », un vin muscat délicieusement fruité. Nous sommes évidemment repartis avec une petite caisse 😀

Pour participer à l’une des nombreuses activités proposées par la Coopérative, il faut réserver en l’avance sur le site de Rhonéa en cliquant-ici.

IMG_5902

Déjeuner/

Pour le déjeuner, direction le célébrissime village de Châteauneuf-du-Pape et plus précisément au Château des Fines Roches, un superbe hôtel 4 étoiles, entouré de vignes de parts et autres. Nous avons pris le Menu du Marché à 32€ (E/P/D) et tout était excellent et bien présenté. Le cadre idyllique est parfait pour une escapade en amoureux.

Réservation fortement conseillée

Site Officiel: Cliquez-ici

Aubergines frites, concassé de tomates d’Avignon et Espuma au parmesan

Filet de perche, crème de poivrons et quinoa aux épices

Onglet de bœuf, sauce aux échalotes, tomate provençale et pommes de terre sautées

Assiette de fromages affinés par Josiane Déal (MOF)

Délice de pastèque, gelée à la violette et menthe

 

Soir/

Nous avons séjourné dans une chambre d’hôtes trouvée via Airbnb: Le Mas Pichony qui se trouve à Pernes-les-fontaines, non loin de l’Isle sur la Sorgue. C’est un superbe mas provençal qui possède son propre vignoble et son haras. Laetitia, qui a décoré la maison avec beaucoup de goût, nous a fait découvrir les lieux à notre entrée et nous a fourni de précieux conseils conseils en ce qui concerne les lieux touristiques à visiter dans les environs ou encore les bonnes adresses pour se restaurer. Nous sommes arrivés vers 16h, et étions trop fatigués pour ressortir donc nous avons décidé de profiter pleinement des lieux et nous avons bien fait ! Piscine, Babyfoot, Pétanque, Transats, tout est parfait pour se détendre ! J’ai vraiment adoré la décoration avec ses collections de poules, de nichoirs ou de nounours, et ai adoré l’idée du planning des marchés dans l’entrée: vraiment très pratique et original (on le voit sur la dernière photo). Le soir, nous avons pu commander l’apéritif pour le boire à nos transat face aux vignes en regardant le soleil se coucher. Un moment magique que nous ne sommes pas prêts d’oublier… Le lendemain matin, un superbe petit déjeuner nous attendait pour nous aider à repartir de là… pas facile ! Un grand grand merci Laetitia pour ce délicieux moment au Mas Pichony que je recommande à tous ; nous avons passé un moment épique 🙂

Comptez 120€ la nuit (PTDJ inclus)

Cliquez-ici pour accéder au Site Officiel du Mas Pichony

IMG_5873

*****

Cette journée a vraiment été formidable et a clôturé en beauté nos petites vacances dans le Vaucluse. Ce mois-ci, ce sont les terroirs de Bourgogne et du Jura que nous allons découvrir ! Alors à très vite pour de nouveaux articles.

Publicités

2 réflexions sur “Une journée d’Oenotourisme en Vaucluse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s