Safari à pied aux Monts d’Azur

Il y a quelques temps, j’ai fait un safari à pied dans la Réserve Biologique des Monts d’Azur à Thorenc. Thorenc se trouve dans l’arrière-pays grassois, et de là, on peut facilement se rendre dans le Var ou dans les Alpes de Haute Provence.

Cette réserve sauvage s’étend sur 700 hectares, et s’inscrit dans une démarche d’éco-tourisme: à savoir, le respect de l’animal dans son environnement. C’est certes un safari que je vous propose, oui, mais toujours dans des conditions bien précises pour maintenir le bien-être des animaux et ne pas déranger leur qualité de vie au sein de la réserve.

La réserve des Monts d’Azur jouit d’une biodiversité exceptionnelle ainsi que d’une faune très variée. On va surtout parler de deux animaux dont l’espèce est en voie d’extinction: le bison d’Europe et le cheval de Przewalski. Le quoi ? De Przewalski a dit la dame !

Bon, je fais la maligne, mais je n’avais jamais entendu parler de cette espèce avant de découvrir la réserve ; Et pourtant, c’est un cheval qui est très très souvent représenté dans les peintures rupestres puisqu’il s’agit du cheval préhistorique et sauvage par excellence. Il est indomptable et a très mauvais caractère ; Il ose d’ailleurs régulièrement affronter les bisons qui sont pourtant bien plus costaux qu’eux.

Le bison d’Europe (à ne pas confondre avec le bison américain qui est plus gras, plus gros et qui vit plutôt en plaine) a été réintroduit dans la réserve en 2005-2006. Les premières bêtes provenaient de la Pologne, et aujourd’hui, les 3/4 des bisons sont nés dans la réserve directement.

Un mâle peu commode et solitaire…

Un arbre grignoté par les bisons

En fonction des saisons, on peut aussi apercevoir des faucons, vautours, aigles royaux, biches, cerfs ou encore des sangliers.

Nous avons vu les bisons, les chevaux et une laie avec ses bébés qui trottaient joyeusement vers nous. C’était trop mignon. La visite est guidée par un professionnel de la réserve et le groupe doit systématiquement se tenir à une certaine distance des animaux: d’une part pour la sécurité mais aussi toujours pour assurer le bien être de l’animal. J’étais étonnée de les voir si prêts. La visite dure environ 1h30 et l’itinéraire varie en fonction de votre guide et du déplacement des animaux. Les guides se parlent entre eux par talkie-walkie pour se tenir informer des mouvements des troupeaux.

Il y a beaucoup de chardons dans ce coin là

La prochaine fois, nous y retournerons à l’automne pour essayer d’entendre le brame du cerf, et cette fois-ci, nous testerons la visite en calèche qui permet d’aller un peu plus loin plus rapidement.

Un moment agréable à passer en famille en pleine nature.

Attention à porter une tenue adéquate pour randonner, et à se munir d’un chapeau en été, car ça cogne en « montagne » !

Sachez que vous pouvez aussi loger sur place ! Vous trouverez toutes les offres en cliquant ici pour accéder au site officiel. Pensez à bien réserver, et je vous conseillerais de le faire par internet ou en allant sur place directement car mon expérience téléphonique s’est avérée plutôt catastrophique.

D’ailleurs à ce sujet, un dernier petit message à l’attention de la Réserve: il faudrait mieux organiser vos équipes en été ; nous y sommes allés pour le 15 août, j’ai appelé en avance pour réserver et on m’a fait poireauter 45 minutes montre en main avant de pouvoir finaliser la réservation. Mon interlocutrice me mettait sans arrêt en attente pour pouvoir encaisser les personnes au guichet (au passage, on entend tout ce qui se passe), elle me reprenait, me remettait en attente pour finalement m’oublier. J’ai du rappeler pour demander à ENFIN finaliser la réservation. Malgré ses excuses (et la pauvre, m’a fait plus de peine qu’autre chose), je trouve cela regrettable qu’une structure d’une telle importance ne puisse assurer un service efficace lors d’un jour férié, surtout dans notre région. En espérant ne pas rencontrer de nouveau ce problème à notre prochaine visite.

Malgré cet incident, je recommande fortement cette visite qui a été instructive, ludique et vraiment très agréable.

En tout cas, nous sommes prêts pour le safari en Afrique 😀

N’hésitez pas à partager votre expérience aux Monts d’Azur ici avec nous 🙂

A bientôt

Publicités

Une réflexion sur “Safari à pied aux Monts d’Azur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s