[Aude]: Séjour romantique au Château de Floure près de Carcassonne

Aujourd’hui, je vous propose une belle adresse pour un séjour romantique près de Carcassonne: le Château de Floure. C’est un magnifique Hôtel de Charme 4 étoiles qui se trouve à deux pas de la citée médiévale. Le lieu idéal pour un week-end en amoureux.

Floure est un petit village qui se trouve dans l’Aude, à seulement 10 minutes de la cité médiévale de Carcassonne. Entouré par les vignobles des Corbières et du Minervois, Floure permet aux épicuriens de s’adonner à de nombreuses visites de caves où il pourront savourer les vins historiques du Languedoc.

Nous étions impatients de vivre ce séjour romantique en Pays Cathare, de pouvoir faire un bond dans le temps direction les temps modernes (période suivant le Moyen-Âge) et profiter du calme du village. Quoi de mieux alors que de séjourner au sein même d’un château datant de l’an 1508 ?

Sur la façade de l’entrée, l’hôtel arbore fièrement ses macarons et labels (Qualité tourisme, Logis d’Exception, Tripadvisor, Le Pays Cathare…), gage de qualité. Une fois passés le porche, on se retrouve face à une immense bâtisse recouverte de lierre aux chaudes couleurs automnales. Un vrai havre de paix qui annonce un séjour en toute quiétude.

Le Château possède un magnifique jardin à la française, qui a malheureusement souffert à cause des maladies des buis. En effet, plusieurs régions de France voient leurs buis centenaires dépérir à cause de l’invasion de pyrales (papillons) qui s’attaquent à ce buisson et le font tout bonnement crever. En plus des papillons, les buis du château ont également été contaminés par un champignon, ce qui tend à réduire considérablement l’espérance de vie de ces magnifiques buissons… C’est un véritable fléau qui semble difficile à traiter. Peut-être avez-vous ce même soucis chez vous, en tout cas chez nous dans les Alpes-Maritimes, c’est le cas… Nous compatissons donc avec les jardiniers.

Des grenadiers et pommiers de différentes variétés ont ponctué notre promenade bucolique dans les jardins, et ce, jusqu’à l’immense piscine chauffée en extérieur. Il faisait un peu trop froid dehors pour se risquer à tremper un orteil mais le cadre est très paisible et offre une magnifique vue sur les Montagnes d’Alaric.

Après avoir découvert notre suite superbement décorée, nous sommes allés boire un verre dans le patio, et nous essayer à une partie d’échec. Nous n’allons pas nous mentir, je suis une véritable buse à ce jeu 😀 J’ai en tout cas apprécié ce moment très convivial et on peut dire que l’hôtel ne manque pas d’activités pour qui souhaite se divertir (Tennis, Piscine, Salle de Fitness, SPA, Ping Pong, Toboggans et Échecs).

L’hôtel dispose de chambres classiques, supérieures, charme et suites pour s’accommoder à tous les budgets. Sachez aussi que l’établissement propose 4 coffrets cadeaux si vous voulez gâter quelqu’un.

Le SPA est pourvu d’une piscine chauffée, d’un jacuzzi, d’un hammam et d’un sauna pour un forfait de 15€ pour deux heures. D’ailleurs, même si vous n’êtes pas logés au Château, rien ne vous empêche de venir profiter du SPA.

Enfin, nous avons dîné au restaurant semi-gastronomique « Le Poète disparu » à l’ambiance médiévale, qui rend hommage à Gaston Bonheur, un poète et journaliste français aujourd’hui décédé, qui fût l’heureux propriétaire du Château de Floure. Nous avons choisi le menu du poète à 49€ avec E/P/D et tout était absolument divin. Entre les chandeliers et la cheminée, tout est fait pour nous plonger dans l’univers intimiste et poétique de Gaston Bonheur. C’était très romantique et le temps semblait s’être arrêté pour que nous puissions pleinement profiter de cet instant en tête à tête.

En amuse bouche, nous avons eu un velouté de cèpes ; J’ai ensuite choisi le ceviche de Saint Jacques au citron vert, chlorophylle de basilic, échalotes et persil, suivi d’un pavé d’agneau cathare en croûte d’olives et artichauts barigoules, et d’une tarte amande et fruits. Mon fiancé s’est laissé tenté par le foie gras mi-cuit à la compote de figues et dattes et gelée de Muscat, suivi de filets de bar au citron et gingembre sur lit de fenouil, pour finir avec une assiette de fromages.

Encore un grand bravo à cette équipe de passionnés que l’on a d’ailleurs été féliciter à la fin du repas.

Le restaurant est ouvert seulement le soir et la réservation est conseillée. Encore une fois, les non-résidents sont eux aussi les bienvenus. Vous pouvez découvrir la carte du restaurant en cliquant ici: Restaurant le Poète Disparu.

Je finis par le petit-déjeuner-buffet qui peut se prendre en intérieur ou sur la terrasse lorsque le temps le permet. Celui-ci est très bien achalandé et tout le monde a de quoi se régaler ; viennoiseries, différents pains, confitures maison, boissons froides & chaudes, plats cuisinés (galettes de pomme de terre, oeufs, saucisses, bacon) mais aussi des pancakes, du fromage, des fruits, des yaourts ou encore des céréales.

Tentant

Si l’ambiance du château vous plait, sachez que l’établissement peut être privatisé pour des mariages, baptêmes ou séminaires professionnels. Vous pourrez alors profiter de leurs espaces intérieurs et extérieurs. N’hésitez-pas à les contacter pour obtenir plus d’informations.

Château de Floure – 1 Allée Gaston Bonheur – 11800 Floure – Site Officiel

*** Que faire autour de Floure? ***

Comme je le disais au début de cet article, la région est propice à l’oenotourisme et vous avez un choix infini de caves et vignobles à découvrir. Vous pouvez opter pour des vignobles traditionnels ou bien des vignobles d’abbayes. Je peux vous recommander le vignoble de l’Abbaye de Fontfroide près de Narbonne qui en plus de son caveau, est un lieu passionnant à visiter si on porte un intérêt à la vie monastique. Comptez environ 45 minutes pour vous y rendre depuis Floure.

Abbaye de Fontfroide – Route départementale 613 – 11100 Narbonne – Site Internet

Si vous êtes épicurien mais pas forcément amateur de vins, peut-être l’huile d’olive vous comblerait plus ? Alors je vous donne rendez-vous au Moulin de Fabi, une exploitation familiale à moins de 5 minutes en voiture du château (ou 15-20 minutes à pied) où vous trouverez huiles, olives de table ou encore des savons à ramener en souvenir ou à offrir. Réservation conseillée

Le Moulin de Fabi – Lieu-dit La Prade – 11800 Floure – 0468791555 – Page Facebook

Bien évidemment, il est impensable de manquer la visite de Carcassonne, une cité médiévale mondialement connue qui se trouve à 10 petites minutes en voiture du château. Entre déambulations dans les ruelles, autour des remparts, dans l’enceinte du château ou encore les musées et boutiques, vous n’aurez que l’embarras du choix pour satisfaire tout le monde. Je vais vous écrire un billet sur Carcassonne très prochainement.

Enfin, depuis Floure, des balades natures sont aussi possibles.

  • Vous avez le Canal du Midi qui n’est pas très loin à découvrir à vélo au départ de Trèbes (le village à côté) avec LocaVélo (Site Web)
  • Vous êtes à moins d’une heure du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée (Site Web) pour des randos, activités nautiques ou postes d’observation d’oiseaux
  • et enfin, vous pouvez randonner autour de la Montagne d’Alaric, une montagne qui, d’après la légende, renfermerait quelque part le fameux trésor du roi Alaric II… Si vous êtes prêts à partir à l’aventure, rendez-vous sur le Site de la commune de Floure (en cliquant ici) sur lequel vous trouverez des itinéraires de randonnées: accessibles aux promeneurs du dimanche comme aux randonneurs avertis.

Et pour vous aider à organiser votre séjour, n’hésitez pas à consulter le Site de l’Office de tourisme de l’Aude (cliquez ici) et celui de l’Occitanie (cliquez là).

Je tiens à remercier le Château de Floure et ses propriétaires, Eva, Cynthia, et tout le reste de l’équipe pour leur accueil chaleureux. Nous avons passé un très agréable séjour chez vous et avons été ravis de découvrir votre belle région 🙂 Nous avons tant à découvrir dans l’Aude, nous ne manquerons pas de revenir.

Pour suivre les actualités du Château de Floure, n’hésitez pas à liker leur Page Facebook

Publicités

Une réflexion sur “[Aude]: Séjour romantique au Château de Floure près de Carcassonne