Accueil voyagesitalie Itinéraire gourmand dans le Chianti

Itinéraire gourmand dans le Chianti

par Discovart, Cuisine & Voyages

De passage dans la belle région de Toscane, nous avons fait un petit roadtrip d’une journée dans le Chianti au milieu des vignes. Pourtant grande amatrice de vins blancs, il était impossible de ne pas succomber à la tentation d’un bon vin rouge avec de tels paysages. Nous avons principalement sillonné les terres du « Chianti Classico » qui se délimitent en 4 communes: Greve, Radda, Castellina et Gaiole.

Depuis 2009, les vins du chianti sont classés DOP, l’appellation italienne équivalente à notre AOP française.

 

Pour la première étape, nous nous sommes arrêtés dans le joli village médiéval de Volpaia, dont le château date du Xème siècle.

En nous promenant, nous avions des effluves de vin car les viticulteurs s’affairaient dans les caves. Tout cela nous ayant donné soif, nous avons fait une petite pause au « Castello di Radda » en redescendant du village, un domaine viticole situé sur la commune de Radda où nous avons fait une dégustation gratuite de vins. Notre guide vendeuse était très aimable et nous a expliqué plein de choses intéressantes sur la production des vins du Chianti. Nous avons beaucoup apprécié ses conseils et son amabilité et lui avons donc acheté une bonne bouteille de la grande sélection (bin quoi… on se fait plaisir 😀 )

Site Officiel du Castello di Radda: Cliquez-ici
La boutique est ouverte tous les jours du lundi au vendredi, de 11h à 18h. La visite de la cave est possible, mais uniquement sur rendez-vous.

Vous voyez le petit coq en macaron sur la bouteille ? Eh bien c’est le symbole des vins du Chianti. Vous le retrouverez très souvent dans cette région. En Italie, on l’appelle « Il Gallo Nero » ce qui signifie le coq noir. Ce logo a été choisi en 1924 par le Consortium du Chianti Classico, une assemblée exceptionnelle de viticulteurs qui en avait ras le bol de voir des soit-disant vins du Chianti se vendre partout en Europe. Ils ont ainsi créé les vins « Chianti Classico » reconnaissables grâce à ce petit coq noir, gage de qualité. Vous ferez maintenant attention au macaron si vous voulez acheter un vrai Chianti Classico 😉

300_anni_chianti_classico

Le Chianti Classico doit bien sûr respecter une charte, comme tous les produits d’appellation d’origine contrôlée. Ci-dessous une petite pyramide des 3 types de Chianti Classico que l’on peut trouver: les Gran Selezione (comme celui que nous avons acheté), les Riserva et enfin les Annata.

Chianti Classico Seal with gold background

Nous avons encore un peu vadrouillé, puis nous nous sommes dirigés vers la commune de Greve in Chianti où j’avais repéré un bel endroit pour déjeuner.

Notre ami le GPS nous a fait prendre un chemin en terre assez folklo (autant vous dire que l’homme a eu peur pour sa voiture muahahah), et quand nous sommes arrivés à destination, nous étions seuls au monde au milieu des oliviers avec la vue sur les collines et les vignobles: MAGIQUE. Le restaurant où j’avais réservé s’appelle la Cantinetta di Rignana. C’est un Bed & Breakfast et en Italie, les B&B sont très typiques ; On trouve très souvent une production maison d’huile d’olive, charcuterie, fromage ou autre. Ici sont fabriqués vin et huile d’olive.

Nous étions les premiers installés, mais très vite les clients sont tour à tour arrivés et finalement le restaurant était quasiment plein. Quand on voit le nombre d’avis sur Tripadvisor, cela ne m’étonne pas. ; c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisi. En plus de la vue extraordinaire que nous avions, tout ce que nous avons commandé était vraiment succulent et superbement présenté. Nous avons mangé de la charcuterie locale, des carciofini alla contadina (des petits artichauts à l’huile), mais aussi de la burrata à la truffe ou encore des pâtes à la truffe. J’en ai l’eau à la bouche rien qu’en y repensant… C’est dommage que nous avions fait ce restaurant en fin de parcours parce qu’après un tel marathon-bouffe pendant 4 jours, nous ne pouvions pas manger davantage…hahaha C’est vrai qu’on aurait eu envie de tout commander tellement ça donnait envie.

 

Pour réserver, cliquez-ici pour accéder au Site Officiel de la Cantinetta di Rignana.

Enfin, pour l’hébergement, nous avons séjourné à San Casciano, à la Villa Talente, un hôtel familial installé dans une demeure historique de type seigneuriale.

Ce B&B est tout simplement incroyable ! Les pièces sont immenses, on a l’impression de faire un bond dans l’histoire. J’ai bien sûr adoré la vue depuis notre chambre, mais j’ai eu aussi un énorme coup de coeur pour la cuisine historique avec l’immense cheminée, les cuivres, sans parler du petit-déjeuner absolument divin qui est préparé avec soin chaque matin par le staff. Pour seulement 80€ la nuit avec PTDJ et parking privé et sécurisé, ça ne vaut vraiment pas le coup de s’en priver. Quant à la localisation, elle est juste parfaite: vous êtes à mi chemin entre le Chianti et Florence.

Pour réserver à la Villa Talente, cliquez-ici: www.villatalente.it/

Pour organiser vos vacances, vous pouvez vous aider de:

Office de tourisme de la région du Chianti: www.chianti.com
Office de tourisme de Discover Tuscany: www.discovertuscany.com

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter « Buone vacanze in Toscana »

Related Articles

Laisser un commentaire