Deux bons spots de baignade au Lac d’Annecy

Je reviens aujourd’hui sur mon escapade au Lac d’Annecy de cet été et vous présente deux bons spots pour aller faire trempette. Bon certes, il fait maintenant un peu trop froid pour aller se baigner, mais ça peut vous donner des idées pour l’an prochain, à moins de vous munir d’une combinaison de plongée pour les plus aventuriers.

Plage de Sévrier

La plage dispose d’un grand parking (payant) et est très bien aménagée: étendues d’herbe, ponton, restaurant & snack de plage, wc, douches et jeux pour enfants. L’accès dans l’eau n’était pas forcément évident, mais le cadre est vraiment exceptionnel. L’eau était bleue turquoise et nous avons même vu passer quelques cygnes. Un vrai régal.

img_6849

☼ Plage d’Angon

La plage est proche d’un grand parking gratuit, il y a un snack de plage, un ponton, une plage surveillée par des maîtres nageurs mais aussi un très beau terrain de pétanque et de beach volley. Profitez-en pour goûter au snack la bière et la limonade locales. Nous avons trouvé l’accès au lac plus simple à la plage d’Angon par rapport à l’autre où c’était plus caillouteux.

Petit aparté sur la qualité de l’eau puisqu’à Annecy, vous entendrez peut être parler des « puces de canard ». Avant d’y aller, je n’en avais jamais entendu parler mais c’est un fléau assez courant en été au lac car il est peuplé de beaucoup de palmipèdes. En effet, si la qualité de l’eau est moyenne, vous serez peut être confronté à la « dermatite du baigneur ». Après votre baignade, il est possible que vous ayez des piqûres qui apparaissent sur votre peau. Si tel est le cas, cela signifie qu’une larve a pénétré sous votre peau et chaque piqûre correspond à une larve… Bien dégueu je sais… Mais rassurez-vous, elle meure dans l’instant et ne reste pas cohabiter dans votre corps.
Pour palier à ce problème, il vaut mieux éviter de rester trop longtemps au bord puisque les puces se développent surtout où l’eau est peu profonde, et une fois que vous sortez de l’eau, essayez autant que possible de vous doucher puis séchez vous bien. De notre côté, nous n’avons pas rencontré de problème lors de notre séjour car l’eau était très propre.

*****

Après s’être prélassés toute la journée, je vous propose un dîner typiquement savoyard, direction le restaurant « Le Bastringue » en plein centre ville. Nous avons adoré l’ambiance du restaurant qui nous replonge dans l’enfance et nous régale avec ses touches de déco vintages. Menu dans les livres Martine, petites annonces des années 50 à découvrir entre deux assiettes, plats super copieux et service dans la bonne humeur. On s’est régalés avec une salade biquette (17.90€) garnie de croquettes de chèvre à l’amande, nem de chèvre miel et menthe fraîche et de petits palets de chèvre marinés. C’était vraiment très bon et très copieux.

img_6967img_6969img_6972img_6973

Le Bastringue – 3 rue de l’Île – 74000 Annecy
Leur page Facebook

Site de l’Office de tourisme du Lac d’Annecy: cliquez ici

Nous avons adoré Annecy et ne manquerons pas d’y retourner à l’occasion, donc si vous connaissez d’autres spots de baignade, n’hésitez pas à les partager ici 🙂

A très vite pour une belle randonnée sur les hauteurs d’Annecy

Publicités