Accueil voyagesitalie [TOSCANE]: Soirée romantique à Montepulciano

[TOSCANE]: Soirée romantique à Montepulciano

par Discovart, Cuisine & Voyages

A la Toussaint, nous avons fait un petit road-trip en amoureux au cœur de la Toscane. Cette destination regorge de trésors et tout le monde y trouve son bonheur. Les fins gourmets pourront se délecter des vins toscans et des nombreuses spécialités locales, les amoureux de la nature pourront admirer les belles collines toscanes parsemées de vignes, d’oliviers et de cyprès, les amateurs d’art se régaleront dans les musées de Florence et si c’est un séjour bien-être dont vous avez envie, vous pourrez vous arrêter dans l’une des sources thermales pour vous y prélasser après une longue journée de marche.

Le village de Montepulciano fait partie de ce paysage toscan, et ses vins sont connus mondialement sous l’appellation « Vino Nobile di Montepulciano ». Personnellement, je n’ai jamais été amatrice de vin rouge, le trouvant souvent trop âpre ou trop tannique mais je me suis dit qu’un séjour au cœur du Chianti pouvaient m’aider à m’y mettre. Eh bien, je ne sais pas si c’est le charme du séjour qui m’a aidé, mais j’ai bu du vin rouge pendant 4 jours, et j’ai aimé cela. 😀

La nuit tombant à partir de 17h à cette période là, nous sommes arrivés un poil avant la tombée de la nuit, nous permettant d’admirer le coucher du soleil. Nous sommes montés au point culminant à la « Fortezza di Montepulciano », l’ancienne forteresse. La forteresse, s’est transformée en musée et nous présente de nombreux témoignages de l’époque étrusque, mais elle accueille également une œnothèque où l’on peut déguster plus de cent références chaque jour. La salle de dégustation est ouverte sur une large terrasse d’où l’on peut admirer la vue sur le Val d’Orcia et le Val de Chiana. L’entrée est cependant libre et vous pourrez tout simplement profiter de la vue, sans vous sentir obligés de procéder à une dégustation si vous n’en avez pas envie.

Mais si vous êtes curieux de goûter certaines bouteilles, le principe est moderne et vraiment sympa. Adressez-vous au comptoir, et demandez à faire une dégustation. Le vendeur-sommelier vous donnera alors une carte à débit vous permettant de déguster à votre rythme. La salle présente différentes bouteilles et deux options s’offrent à vous: le petit prix (de 1 à 3€), vous permet d’avoir juste un fond pour tremper les lèvres, et le prix plus élevé (jusqu’à 6€) vous remplit le verre. Vous pouvez goûter autant de bouteilles que vous voulez ; Chaque dégustation est débitée sur votre carte magnétique, et vous payez au comptoir en sortant. Bien sûr, vous pouvez ensuite acheter vos bouteilles suite à la dégustation (c’est un peu le but de l’opération) et si vous souhaitez prendre votre temps et grignoter un bout, la boutique propose également des assiettes.

Site Officiel / Page Facebook

Nous sommes ensuite redescendus vers la Piazza Grande, la place principale qui s’est rendue célèbre mondialement pour son Palazzo communale. En effet, vous pouvez admirer cette place dans le troisième volet du film Twilight. Oui j’avoue, j’ai profité du voyage pour faire un petit pèlerinage muahahah. Une autre partie a été tournée à Volterra, où je vous emmènerai très prochainement. Sur la Piazza Grande, il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur un tournage, c’est un lieu visiblement très prisé par les cinéastes.

Pour le plaisir des yeux mesdames…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=HQHe8bCboHc&w=560&h=315]

Si vous vous posez la question pour la fameuse fontaine, je suis dans le regret de vous annoncer qu’elle n’existe pas vraiment. Elle a été constituée de toute pièce pour le tournage. En tout cas, je ne sais pas vous, mais je me regarderais bien de nouveau la saga…

Je termine enfin par Contucci à la sortie de la Piazza qui vous ouvre gratuitement les portes de sa cave traditionnelle et vous propose bien sûr sa production à la vente.

Site Officiel / Page Facebook

Pour vous aider à organiser votre séjour, n’oubliez pas les sites des offices de tourisme de Terre di Siena (en cliquant ici), le site Visit Tuscany (en cliquant là) ou encore le site de l’ENIT.

A presto in Toscana !

Related Articles

Laisser un commentaire