2,K
Pourtant pas une fervente amatrice de bière, Heineken Experience était pour moi une étape absolument incontournable d’Amsterdam. En troisième position sur le podium des leaders internationaux de la bière, Heineken est un groupe très largement reconnu dans le monde, et surtout en Europe. Amstel, Desperados, oui ça aussi c’est produit par Heineken qui a racheté ces entreprises en 1968 puis 1996 pour la seconde. D’ailleurs je ne le savais pas, mais desperados, qui a une consonance plutôt espagnole, est en réalité une bière d’origine alsacienne, qui est d’ailleurs toujours fabriquée là bas.
On pourrait dire que le principal concurrent de Heineken est une marque d’origine danoise… saurez vous deviner laquelle ? Carlsberg (surlignez avec votre curseur pour voir la réponse)
Un peu d’Histoire:
Gerard Adriaan Heineken, un hollandais de 22ans originaire d’Amsterdam, décide d’investir sa petite fortune dans une brasserie, avec comme rêve fou de fabriquer la meilleure bière blonde possible. Initialement fabriquée à haute fermentation, le néerlandais va finalement modifier les procédés de fabrication de sa bière et va s’inspirer d’une technique bavaroise pour faire de la basse fermentation (8 à 10°C contre 15° pour la haute), ce qui permet d’obtenir une bière plus blonde et qui se conserve plus longtemps. La marque va rapidement connaître un succès fulgurant, d’autres brasseries vont s’ouvrir, et la bière va s’exporter de plus en plus vers l’international. Depuis, le groupe a racheté d’autres brasseries, d’autres marques et fait partie des marques leader sur notre marché français.
Le saviez vous ? Heineken s’est présentée à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, l’année de création de la Tour Eiffel et la marque a même gagné le grand prix pour la meilleure qualité de bière. La grande classe… Ce succès était aussi dû aux découvertes de H. Elion (un étudiant de Pasteur) pour sa création de levure A, et de C.Linde pour son nouveau système de refroidissement.
Mini Quiz
1. Quel est le pays où l’on consomme le plus de bière ?
★ Pays-Bas ★ Allemagne ★ Belgique ★ France ★ Irlande ★ République Tchèque
Réponse: Rép Tchèque
2. A l’inverse, quel est le pays où on en boit le moins (parmi les pays consommateurs de mousse) ?
★ Tanzanie ★ Inde ★ Bresil ★ Turquie ★ Japon ★ Suede ★ Israel
Réponse: En Inde
3. La bière fait-elle vraiment grossir et gonfler le ventre ?
★ Vrai ★ Faux
Réponse: Faux
Eh oui, nous français, sommes des petits joueurs comparé à certains voisins européens. Selon l’étude de Bonial (qui a fait une étude comparative sur 50 pays consommateurs de bière), la République Tchèque, est en top du classement avec une consommation de 148,6 litres de bière par an et par personne (Oh My God comme dirait l’autre). Viennent ensuite les allemands avec 106,1 litres, puis les irlandais avec 98,3 litres, les néerlandais avec 75,7 litres, suivis de près par les belges avec 74 litres et enfin nous français, en 41ème position du classement avec 30 malheureux litres. (Rassurez-vous, nous sommes par contre en tête de classement pour les plus gros consommateurs de vin, avec 44,2 litres par personne/an. C’est toujours dérisoire par rapport aux tchèques.
en Inde on ne boirait que 2 litres de bière par hab/an ; 8 litres pour un tanzanien, 13 litres pour un turc, 14 litres pour un israelien, 43,5 pour un japonais, 52,7 litres pour un suédois et 68,3 litres pour un brésilien.
Eh oui mesdames, après avoir lu cet article, vous ne pourrez plus dire à votre homme « T’as vu ton bide ? T’as qu’à arrêter de boire de la bière avec tes potes ». Je vais briser un mythe: non la bière ne fait pas grossir si on a une consommation raisonnable, et elle ne fait pas non plus gonfler. Je rajouterais même qu’elle est bonne pour la santé*. Selon une étude japonaise, la bière favoriserait la digestion grâce à ses ingrédients qui stimuleraient les muscles gastro-intestinaux. Son effet diurétique permet également une meilleure élimination. De plus, la consommation de bière permettrait d’éliminer la sensation de faim (et donc d’éviter les grignotages) car la bière se compose de 90% d’eau et le reste de céréales.
Vous avez enfin la conscience tranquille grâce à moi. Allez donc vous servir un petit verre !
Heineken Experience, la brasserie-musée d’Amsterdam
Revenons à nos moutons, le Heineken Experience. La brasserie historique, située au sud du centre historique d’Amsterdam, n’est aujourd’hui plus en fonctionnement puisque sa production a été délocalisée dans une autre brasserie. La visite coûte 18€ et comprend deux dégustations de bière au cours de la visite. Vous pourrez découvrir l’histoire de la marque, son évolution nationale et internationale, vous découvrirez les procédés de fabrication: des ingrédients aux techniques de pointes, et pourrez même déguster la bière à toutes les étapes (c’est à dire goûter aux céréales, aux fermentations etc…): pas toujours fun au niveau du goût, en revanche très ludique au niveau de la visite. Vous pourrez aussi participer à une attraction en 4D dans laquelle vous serez brassez comme une bière ou vous pourrez apprendre à servir une mousse correctement dans un bar. On vous expliquera comment déguster une bière, puis enfin vous pourrez aller vous détendre au bar pour en déguster une seconde. Il parait qu’il y a une belle vue depuis la terrasse, mais on n’a pas pu y accéder, elle est ouverte seulement quand il commence à y avoir trop de monde. Enfin, à la fin de la visite, vous pourrez faire des achats de goodies dans la boutique Heineken. J’ai personnellement échappé de peu à l’achat de dessous de verre Heineken… faut pas déconner 😉
Highly recommended !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Article dans le même style: