Sur la route des grands crus de Bourgogne

En août dernier, nous avons suivi la Route des Grands Crus de Bourgogne et nous en avons pris plein les mirettes… Nuits-Saint-Georges, Pommard, Chablis ou encore Chambertin… Ici se trouvent les plus grands, et les plus convoités !! Et parmi eux, se trouve le joli  Château de Santenay, lui aussi entouré de milliers de pieds de vigne (98 hectares au total pour être précise). Alors pourquoi l’avoir choisi lui pour la visite? Déjà pour son architecture typique avec ses belles tuiles vernissées de Bourgogne comme on les retrouve à Beaune, mais aussi pour son accessibilité financière. Eh oui, tout comme les grandes maisons de Champagne, les Domaines des plus grandes appellations s’en donnent à cœur joie sur le ticket d’entrée, à savoir environ 25€ pour une visite et une dégustation. Nous avons donc opté pour Santenay, un domaine plus modeste mais tout d’aussi bonne qualité, à seulement 7€ la visite. Nous avions réservé à l’avance, et en pleine saison touristique, nous avons eu la chance d’avoir une visite privée car nous étions les seuls inscrits. C’était super !

Depuis 2004, le domaine travaille en agriculture raisonnée, soit dans une démarche éco-responsable et s’est inscrit dans le réseau « Terra Vitis ».

Kézako ?

Terra Vitis est un label qualitatif reconnu par le Ministère de l’Environnement qui assure un respect de la nature, mais aussi des hommes et du vin. C’est une démarche écologique engagée car les domaines souhaitant obtenir le label doivent impérativement respecter une charte et un cahier des charges, et les normes sont régulièrement vérifiées pour assurer un réseau fiable et sérieux. Ce réseau permet aussi de l’entraide entre les vignerons afin d’améliorer la qualité et la pérennité de chaque domaine. Une belle démarche suivie seulement par 3 domaines actuellement en Bourgogne.

Si vous souhaitez savoir quels sont les domaines participants en fonction des régions viticoles, veuillez cliquer ici pour accéder au Site Officiel de Terra Vitis.

Site Officiel du Château de Santenay
Office de tourisme de Bourgogne
Office de tourisme de Côte d’Or
Site Officiel des vins de Bourgogne

Publicités

Une réflexion sur “Sur la route des grands crus de Bourgogne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s