La Sainte Chapelle, un petit joyau au coeur de Paris

Suite aux événements tragiques survenus dans notre capitale, j’avais envie de regarder mes photos de Paris, dite la ville la plus belle du monde. Je vous emmène aujourd’hui dans un lieu saint, l’un des plus beaux joyaux gothiques de Paris: La Sainte Chapelle. Bien moins populaire que Notre Dame ou que le Sacré Cœur, pour moi la Sainte Chapelle est de loin la plus belle même si elle n’a pas de vue panoramique. Dépourvue de ses reliques à la Révolution Française, la Sainte Chapelle a bien failli fermer ses portes et a même fait office de salle d’archives pour le Palais de Justice. Elle a finalement été réhabilitée en 1836 et est classée Monument Historique depuis 1862.

La Sainte Chapelle, c’est:

– 7ans seulement de construction entre 1241 à 1248
– 33 mètres de longueur pour 42,5 mètres de hauteur (sans la flèche)
– 60% de vitraux d’origine
– 1113 représentations racontant l’histoire de la religion
– 200 morceaux de verre soufflé et peint par mètre carré de vitrail
– 750 m² de surface vitrée dans la Chapelle Haute (sans compter la rosace)
– Plus d’un million de visiteurs en 2013
– Parmi les monuments gérés par le Centre des Monuments Nationaux, il figure en 3ème position, après le Mont Saint Michel et l’Arc de Triomphe 
– Sur l’ensemble des sites parisiens les plus visités, il figure en 15ème place en 2014 (en première place c’est Notre Dame, Sacré coeur en deuxième et la Tour Eiffel n’est qu’en 4ème position)

En Mai dernier, la Sainte Chapelle célébrait la fin de 7ans de rénovation des vitraux dont les travaux ont coûté 9.5 millions d’euros.


Comment y accéder ?

La Sainte Chapelle est située sur l’Île de la Cité à proximité de la Conciergerie dont je vous parlais ici. Vous pouvez vous arrêter aux stations de métro Cité ou Saint Michel.
Ouvert tous les jours jusqu’à 18h en haute saison et 17h en basse saison (accès 30 minutes avant la fermeture). Gratuité pour les ressortissants européens 18-25ans, demandeurs d’emploi & gratuité le 1er dimanche de chaque mois entre novembre et mars. Sinon c’est 8.5€
Publicités

2 réflexions sur “La Sainte Chapelle, un petit joyau au coeur de Paris