Escapade en Côte d’Or, à Semur-en-Auxois

Petit ville au milieu de la campagne, Semur-en-Auxois fait partie des plus beaux villages français et s’avère être une destination médiévale de choix. Nous avons profité d’un roadtrip en amoureux en Bourgogne, Franche-Comté & Haute Savoie pour nous y arrêter.

Nous ne savions pas si nous devions prononcer « Sémur » ou « Seumur » et « Auxois » ou « Aussois » ? Donc si j’ai des bourguignons parmi mes lecteurs, merci d’éclairer ma lanterne 😀

Même si le soleil n’était pas au rendez-vous ce jour là, nous nous sommes régalés à arpenter les rues pavées de Semur et de longer le canal jusqu’au Pont Pinard pour admirer la cité vu d’en bas. Je vous suggère de vous arrêter à l’office du tourisme qui vous propose un circuit à suivre pour découvrir les différents spots intéressants du village, et pour cela, guidez vous avec vos pieds et suivez les petits châteaux. C’est très ludique.

La majestueuse Collégiale Notre-Dame…

Sur ce magnifique tympan sont représentés les 12 mois de l’année. Il se lit de gauche à droite et cela représente les travaux agricoles effectués au cours de l’année.

Encore ici on voit beaucoup de représentations d’animaux sur ces vitraux; cela montre la cohabitation de la vie religieuse avec la vie agricole

Bien sûr, une petite halte gourmande pour découvrir les spécialités locales s’imposait. Nous avons déjeuné au bistrot « Le Saint Vernier » (13 rue Fevret) où nous avons goûté le pavé de rumsteck aux pleurotes avec un gratin dauphinois et des légumes et chéri a pris un hamburger à l’époisses. Deux spécialités locales: les pleurotes et l’époisses. Il y a aussi le jambon persillé à goûter. Personnellement, j’ai adoré l’hamburger à l’époisses… et il y a des chances que je vous propose une petite recette d’ici peu ! (J’en connais un qui ne va pas être spécialement ravi 😀 )

D’ailleurs, si vous n’êtes pas pressés par le temps, pourquoi ne pas faire un petit crochet par le village d’Epoisses où l’on fabrique toujours le fameux fromage ? Il se trouve seulement à 13km de là.

Et si vous êtes amateur de l’époque médiévale, alors il vous faut absolument y aller fin mai début juin pour la grande fête. A ce moment là de l’année, le village fait un bond dans le temps et tout est fait pour vous transporter parmi les moyenâgeux. Vous attendent au programme: farces, théâtre burlesque, musique et danses, chevalerie, tavernes, village des gueux, parades, métiers d’antan ou encore cochons à la broche… tout est fait pour vous permettre de festoyer comme au Moyen-Âge.

Site Office de Tourisme de Semur-en-Auxois
Site Office de Tourisme de la Côte d’Or
Site Office de Tourisme de Bourgogne

Bonne balade en Côte d’Or

Publicités

Une réflexion sur “Escapade en Côte d’Or, à Semur-en-Auxois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s