Escapade au coeur de la Provence

Chaque été, je fais mon petit pèlerinage au Plateau de Valensole, à 3h de chez moi, pour voir la lavande en fleurs avant qu’elle ne soit ramassée. La Provence à ce moment de l’année est un festival de couleurs et de senteurs. On en prend plein les yeux, pleins les narines et aussi plein les oreilles (eh bien oui, n’oublions pas les cigales). Cette année, nous y sommes allés au bon moment car la lavande était à l’apogée de sa floraison, et certains producteurs commençaient même à certains endroits à la ramasser, ce qui fait qu’on a pu voir la distillation en direct live.
Ci dessous un florilège des activités que l’on peut faire aux alentours.

1- Faire la belle au milieu des champs de lavande, de tournesols et de blé en évitant les abeilles


2- Visiter les domaines de production de lavande & observer la distillation

J’ai testé pour vous deux endroits qui sont situés à proximité sur la départementale 6 (route de manosque).

– Angelvin

Une charmante maisonnette toute de violet vêtue entourée de champs de lavande et de tournesols: on ne pouvait rêver plus agréable comme cadre… A l’intérieur, de nombreux produits à base de lavande, de lavandin, avec de jolies compositions et jolis emballages. Mais vous vous doutez que tout n’a pas été si idyllique car il fallait une ombre au tableau… J’ai d’une part été très déçue de ne pouvoir visiter quoi que ce soit ni pouvoir obtenir quelques explications sur la lavande et la production à moins de débourser 5€ pour acheter le guide et aller me le lire moi même au pied d’un olivier. La vieille femme désagréable de la caisse s’est contentée de dire « il n’y a rien à voir, il faut revenir plus tard, rien n’a commencé nulle part », et quand je lui ai demandé de m’emballer 3 savons « on a pas le temps pour ça » avant de les fourrer comme une barbare dans mon sac en plastique alors que j’avais pris soin de les choisir exprès pour qu’ils ne soient pas cabossés.  Charmante ! Autant vous dire que la « rencontre avec le producteur, dans le magasin de vente, explications sur la récolte et la distillation, toute l’année » ainsi que l’exposition de vieux alambics annoncées sur leurs dépliants et leur site internet, je les attends toujours ! Bref on sent que c’est l’usine là dedans, et que le sens du service et de l’accueil est loin d’être leur priorité: dommage, ils sont installés dans un endroit paradisiaque.

– Terraroma

Des professionnels de l’amande de Provence et de la lavande parait-il… un site qui ne paye pas de mine, pas plus d’informations culturelles que ça dans la boutique, mais néanmoins la possibilité de nous rendre dans l’exploitation afin de demander des explications aux employés. Nous avons pu voir en vrai la distillation de la lavande (heureusement que la vieille nous a prévenu que personne n’avait commencé à distiller…), et je dois dire que j’ai été très impressionnée… Je ne pensais pas qu’on pouvait distiller à cette vitesse d’aussi grande quantités. En pro du parfum que je suis, cette partie a probablement été la plus amusante et enrichissante pour moi ! Dommage qu’il n’y ait rien pour promouvoir cette « visite » et que les explications nous aient été données par un guide chinois qui a eu pitié de nous (merci d’ailleurs à lui pour sa gentillesse et sa bonne humeur !) heureusement que les chinois sont là pour nous faire visiter la Provence… (hahaha…)

Bref, vous l’avez compris, ces deux visites me laissent un arrière goût amer… Moi qui suis amoureuse de ma Provence, je suis déçue de voir qu’ils ne mettent pas du tout en valeur le patrimoine local et les traditions, mais que par contre ils sont là quand il s’agit de faire du business… Quant aux mielleries du coin, à leur place, je m’abstiendrais de mettre en vente dans leur boutique du saucisson Corse ou encore des caramels au beurre salé de Bretagne… non mais sérieusement, il faut pas déconner là !

3- Manger un bout à Valensole & se promener dans le village
 
Nous avons mangé au Grand Café, en face de la fontaine qui ne sert pas de la grande cuisine, mais qui propose une cuisine locale et un menu à seulement 16€. Au menu cette fois-ci, tarte à la tomate, tagliatelles au veau et poivrons & compotée de nectarine meringuée.
 

4- Pousser la balade jusqu’à Manosque

 
Qui y a-t-il de si intéressant à Manosque ? L’usine de l’Occitane bien sûr ! Les amoureux des parfums/cosmétiques ne peuvent manquer ça !! Outre le magasin d’usine, les visiteurs peuvent voir librement le petit musée accolé à la boutique, et peuvent sur réservation au préalable, suivre une visite guidée gratuite de l’usine d’une heure. En fin de visite, un petit cadeau nous a été offert à chacun. Bien que très industriel du fait de sa production en masse, j’ai beaucoup apprécié la visite et les petites attentions faites à notre égard. La visite a été complète: fabrication, cosmétiques, packaging, stock, matières premières… et de nombreux points ont été abordés. C’était bien organisé, instructif et fait dans la bonne humeur… ça fait du bien!
5- Aller se rafraîchir au Lac de Sainte Croix & découvrir les faiences de Moustiers-Ste-Marie
 
Sainte-Croix est un lac artificiel construit sur le cours du Verdon, d’une beauté à couper le souffle de par son étendue, et surtout de par son bleu turquoise intense. Ce lieu apprécié des visiteurs vous propose toute une série d’activités nautiques, allant de la barbote au bord de l’eau, jusqu’au canyoning dans les gorges du Verdon pour les plus sportifs. Pour ce qui est de plus culturel, il faudra vous rendre au village perché de Moustiers-Ste-Marie bien connu pour ses faïences.

6- Que ramener de Provence ?
– Miel de lavande
– Savons à la lavande ou à l’amande
– Sachets de lavande pour mettre dans le linge dans les placards
– Linge brodé pour la cuisine
– Amandes de Provence
– Faïences de Moustiers
*************
Voila pour aujourd’hui ! La prochaine fois que je vous parlerai de champs de lavandes, je vous emmènerai du côté d’Avignon et de l’Abbaye de Sénanque sur le Plateau de Sault, un lieu que je rêve de visiter 🙂 Mais il faudra être patient… l’été prochain, je ne pourrai pas être au rendez-vous, je serai loin de ma Provence adorée… vous en saurez plus au moins de février ! Bisouuuuus
Publicités

6 réflexions sur “Escapade au coeur de la Provence

  1. Cherry Wood dit :

    Très bel article, qui donne vraiment envie de découvrir ces endroits !

    Les champs de lavande sont magnifiques !

    La maison Angelvin est adorable.

    La tarte à la tomate à l'air trop bonne !!!!

    Le chat est trop mignon, merci pour toutes ces jolies photos.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s