Chocolats de noël à la noix de coco caramélisée

Alors, vous êtes prêts pour Noël ? Comme chaque année, je ne peux m’empêcher de faire des petits cadeaux gourmands pour toute la famille, et j’ai commencé à faire mes propres chocolats il y a maintenant 6 ans lorsqu’on m’a offert mes premiers moules. Cette année, j’en ai trouvé de jolis spécial fêtes et j’avais envie de les utiliser. Habituellement, je fais une coque en chocolat noir et un fourrage praliné feuilletine croustillant. (Vous pouvez retrouver ma recette ici). Mais cette année, j’ai opté pour une coque chocolat noir et un fourrage chocolat blanc à la noix de coco caramélisée. J’ai utilisé le chocolat blanc noix de coco caramélisée de chez Casino (voir ici) et il est vraiment très très bon. J’avais peur du contraste chocolat noir/chocolat blanc mais en fait l’équilibre est parfait et ce n’est pas trop sucré.

Ingrédients (pour environ 15 chocolats):

100g de chocolat noir 64% de cacao
200g de chocolat blanc à la noix de coco caramélisée

Préparation:

Faites fondre le chocolat noir en bain marie et une fois fondu, tapissez votre moule de chocolat à l’aide d’un pinceau alimentaire. Il faut le faire bien minutieusement pour qu’il n’y ait pas de trous ni de bulles d’air. Placez ensuite le moule quelques instants au frigo.

Quand la coque a durci, préparez votre fourrage. Avec cette recette, c’est vraiment simple, il suffit de faire fondre le chocolat blanc au micro-onde. Mélangez bien pour que le chocolat soit lisse, puis à l’aide d’une cuillère à café, garnissez avec votre fourrage sans trop triturer pour ne pas mélanger le chocolat noir et le chocolat blanc ensemble. Replacez au froid.

La dernière étape consiste à refermer la praline avec une coque de chocolat noir. Re-faites fondre le chocolat noir restant en bain marie, puis mettez un coup de pinceau sur chaque praline pour fermer la coque. Vous pouvez un peu dépasser, ça ne fait rien, vous pourrez enlever le surplus au moment du démoulage.

Replacez au frais et le lendemain matin, vous pouvez procéder au démoulage.

Vous pouvez les présenter dans un petit sachet à offrir, dans un ballotin ou bien les mettre en centre de table présentés sur de la noix de coco râpée pour faire l’effet neige avec quelques billes argentées et des brindilles de sapin.

Passez un très joyeux noël

Publicités